Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 décembre 2020

Le Manitoba publie son cinquième rapport d'étape annuel sur la réconciliation

– – –
La Province poursuit ses efforts en faveur de la réconciliation avec les Autochtones, annonce la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord

Le gouvernement du Manitoba a publié son cinquième rapport d’étape annuel sur la réconciliation pour faire progresser la réconciliation au Manitoba et répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, a annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord, Mme Eileen Clarke.

« Nous sommes plus résolus que jamais à répondre aux appels à l’action », témoigne Mme Clarke. « Le Manitoba déploie des efforts conséquents pour remédier aux disparités qui existent entre les Autochtones et les non-Autochtones dans les institutions et systèmes sociaux, politiques et économiques de la province. Nous avons franchi des étapes importantes, mais nous sommes parfaitement conscients du chemin qu’il nous reste à parcourir. »

Entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020, le Manitoba a adopté une douzaine de mesures pour corriger les torts causés par les pensionnats indiens. À titre d’exemple, la Stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, créée à la suite du rapport de VIRGO, cerne la santé mentale des Autochtones comme l’un des sept domaines prioritaires.

Par ailleurs, au cours des deux dernières années, le nombre d’enfants pris en charge a baissé, une excellente nouvelle pour les enfants et leur famille, particulièrement les enfants et les familles autochtones. La Province prévoit que les efforts continus déployés en vue de réformer le système de protection de l’enfance aideront à maintenir cette tendance positive, souligne la ministre.

Le gouvernement du Manitoba a également adopté une foule de mesures pour donner suite aux douzaines d’appels à l’action :

  • investissement de plus de 110 000 $ pour sensibiliser les fonctionnaires à l’histoire du peuple autochtone, notamment par l’entremise d’un atelier professionnel intitulé « The Path to Reconciliation: A Historic and Contemporary Overview » (La voie vers la réconciliation : contexte historique et contemporain);
  • partenariat avec la Treaty Relations Commission of Manitoba, le Manitoba First Nations Education Resource Centre, le Manitoba First Nations Education Resource Centre et l’Assembly of Manitoba Chiefs à l’automne 2019 pour créer l’Initiative d’éducation sur les traités quinquennale dans le but d’aider les enseignants à aborder la question des traités et des relations qui en découlent avec leurs élèves de la maternelle à la 12année;
  • création du Bureau de développement économique, avec la participation autochtone comme élément central pour favoriser la contribution des Autochtones à l’économie manitobaine.

Le Manitoba a également consolidé son soutien à la réconciliation en adoptant d’autres mesures, indépendamment des appels à l’action :

  • derniers travaux de construction de la route Freedom pour la Première Nation n40 de Shoal Lake;
  • aide financière de 25 000 $ aux cercles de réconciliation, un organisme novateur cherchant à établir des relations de confiance significatives entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada;
  • transfert de la propriété de l’aéroport de Grace Lake à la nation crie Mathias Colomb pour appuyer le développement économique et les entreprises autochtones.

Pour en savoir plus sur le rapport d’étape annuel vers la réconciliation, rendez-vous au https://www.gov.mb.ca/inr/reports-and-expenses/path-to-reconciliation-act-annual-progress-reports.html.

– 30 –