Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 22 décembre 2020

Le gouvernement fait le point sur l'application des mesures liées à la COVID-19



Le gouvernement du Manitoba fait le point sur les efforts d’application en cours destinés à protéger la population manitobaine du virus responsable de la COVID-19.

Au total, 283 avertissements et 62 contraventions ont été remis durant la semaine du 14 au 20 décembre, à savoir :

  • deux contraventions de 5 000 $ pour diverses infractions commises par des entreprises;
  • 48 contraventions de 1 296 $ pour diverses infractions commises par des particuliers;
  • 12 contraventions de 298 $ pour refus de porter un masque dans un lieu public intérieur.

À l’approche de la période des fêtes, les responsables annoncent que 35 contraventions ont été données la semaine dernière pour des rassemblements dans des résidences privées. Ils rappellent aux Manitobains que les ordres de santé publique demeurent en vigueur pendant toute la période des fêtes et qu’il faut les respecter pour freiner la propagation de la COVID-19.

En vertu des ordres de santé publique en vigueur, la population manitobaine peut toujours participer à des activités récréatives de plein air, et les patinoires extérieures peuvent ouvrir. On rappelle que les participants à ces activités doivent maintenir entre eux une distance d’au moins deux mètres, sauf s’ils vivent sous le même toit. De plus, des groupes de plus de cinq personnes ne peuvent se rassembler pour prendre part à de telles activités que s’il s’agit de membres d’une même maisonnée. Les municipalités et les organismes qui exploitent ces installations sont invités à prendre des mesures raisonnables, comme l’utilisation d’affiches sur place ou de publications en ligne, pour informer le public des exigences prescrites dans les ordres de santé publique.

Depuis les premiers efforts d’application des mesures de santé publique en avril dernier, 1 490 avertissements et 559 contraventions ont été donnés à des entreprises et à des particuliers, d’une valeur totale de plus de 837 000 $.

Près de 3 300 membres de différents organismes d’application sont habilités à faire respecter les ordres de santé publique pour protéger les Manitobains. Ce total comprend notamment les membres du personnel de la Gendarmerie royale du Canada, d’organismes d’application de la loi, du gouvernement provincial et de partenaires municipaux, comme la Ville de Winnipeg.

Des statistiques à jour sur l’application des mesures de santé publique sont publiées chaque semaine dans les rapports interministériels, à l’adresse manitoba.ca/openmb/infomb/departments.fr.html.

Outre l’amende de 298 $ pour refus de porter le masque dans un lieu public intérieur, les amendes pour non-respect des ordres de santé publique sont fixées à 1 296 $ pour les particuliers, les entreprises à propriétaire unique et les sociétés en nom collectif et à 5 000 $ pour les sociétés par actions.

Les Manitobains peuvent signaler les violations dont ils sont témoins en remplissant le formulaire de déclaration à l’adresse forms.gov.mb.ca/covid-tip-line/index.fr.html. Ils peuvent aussi composer le 204 945-3744 ou le 1 866 626-4862 (sans frais) et choisir l’option trois du menu d’appel.

Le gouvernement du Manitoba prend des mesures énergiques pour protéger la population et lui garantir un accès rapide aux soins. Les ordres en vigueur donnés en vertu de la Loi sur la santé publique sont publiés à l’adresse manitoba.ca/asset_library/en/proactive/2020_2021/orders-soe-11222020.pdf.

On rappelle aux Manitobains qu’ils doivent respecter tous les ordres de santé publique en vigueur et rester à la maison. Pour en savoir plus sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -