Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 décembre 2020

La Province franchit un autre pas dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre

– – –
Mme Guillemard a précisé que les nouvelles mesures dans le cadre du Plan vert et climatique du Manitoba devraient permettre une réduction approximative de 220 000 tonnes d'émissions de GES par année

Mme Sarah Guillemard, ministre de la Conservation et du Climat, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba continue d’honorer ses promesses et d’agir pour réaliser les cibles fixées dans le Plan vert et climatique du Manitoba avec l’adoption de nouvelles exigences de contenu en éthanol pour l’essence et en biodiesel pour le diesel. Grâce à ces exigences, la Province se rapproche un peu plus de l’atteinte des cibles de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

« Nous prenons les mesures nécessaires pour atteindre nos cibles de réduction des GES grâce à des efforts considérables de consultation et de collaboration avec les intervenants, a affirmé Mme Guillemard. Nous sommes la première province à créer une cible de réduction cumulative des GES par l’entremise de notre compte d’épargne carbone : une solution conçue au Manitoba pour lutter contre les changements climatiques dans notre province. »

À compter du 1er janvier 2021, la quantité d’éthanol requise dans l’essence passe de 8,5 à 9,25 %. Ce taux passera à 10 % le 1er janvier 2022. L’exigence en biodiesel passera de 2 à 3,5 % le 1er janvier 2021, puis à 5 % le 1er janvier 2022.

Ces hausses ont été établies dans le Plan vert et climatique du Manitoba de 2017, puis recommandées par le Conseil consultatif d’experts en 2019. L’augmentation de mélanges de biocarburants est un engagement clé du gouvernement afin de réduire les émissions dans le secteur des transports, responsable de 40 % de toutes les émissions du Manitoba. Ces hausses répondent aussi à la demande de l’industrie pour des changements progressifs afin de permettre une transition en douceur vers l’utilisation de carburants à faible teneur en carbone dans l’ensemble de la province.

En outre, d’autres modifications permettront de réaliser les engagements de notre gouvernement envers la rationalisation des règlements et la réduction du fardeau sur les entreprises. Ces changements comprennent d’accroître les amendes pour le non-respect des nouvelles normes en matière de biodiesel.

Ces modifications devraient compter pour environ 10 % de la cible d’une mégatonne pour le premier compte d’épargne carbone que le Manitoba a fixée pour la période se terminant en 2022. Au fil du temps, elles permettront une réduction approximative de 220 000 tonnes d’émissions de GES par année.

- 30 -