Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 décembre 2020

Le gouvernement fournit de nouvelles indemnités aux travailleurs de la santé luttant contre la COVID-19

– – –
Une entente reconnaît les efforts consentis par le personnel de soutien et offre une plus grande souplesse en regard des travailleurs de soutien et de soins directs devant être mutés ou réaffectés à des zones prioritaires

Le gouvernement du Manitoba et le Syndicat canadien de la fonction publique ont conclu une nouvelle entente prévoyant le versement d’indemnités au personnel muté ou réaffecté à des secteurs prioritaires dans le cadre de la riposte à la pandémie de la Province. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui M. Cameron Friesen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, et Mme Shannon McAteer, coordonnatrice des soins de santé du Syndicat canadien de la fonction publique.

« Les travailleurs de la santé ont été au front de la riposte à la pandémie du Manitoba, et ils ont fait preuve d’un dévouement et d’un engagement sans faille envers les patients soignés dans les hôpitaux et les établissements communautaires ainsi qu’envers les résidents des foyers de soins personnels, a déclaré M. Friesen. Cette entente reconnaît les efforts et les sacrifices consentis par le personnel dont les vies personnelle et professionnelle peuvent être perturbées par un changement lié à leur travail dans le contexte de la pandémie de COVID-19. »

Selon l’entente qui a été conclue, les foyers de soins personnels, les unités de soins intensifs et les unités réservées aux personnes atteintes de la COVID-19 de la province sont considérés comme étant des zones prioritaires, et les employeurs du domaine des soins de santé peuvent modifier les affectations de travail, les lieux de travail, les horaires, les quarts de travail et les heures de travail de leurs employés. La mutation et la réaffectation sont utilisées pour répondre à l’augmentation du volume de patients dans les unités réservées aux personnes atteintes de la COVID-19 ou les unités de soins intensifs et pour s’assurer que les foyers de soins personnels sont suffisamment dotés en personnel compte tenu de l’évolution des besoins en matière de soins des résidents résultant de la COVID-19.

Le personnel touché recevra une indemnité pour toute perturbation d’un horaire de travail habituel ou tout changement de lieu de travail lié à une réaffectation ou à une mutation à l’un des milieux de soins de santé faisant partie des « zones prioritaires ».

« Le SCFP a été à pied d’œuvre pour veiller à ce que les travailleurs de soutien de la santé soient protégés pendant la pandémie de COVID-19. Nous traversons une période sans précédent, et le SCFP accueille favorablement les efforts de collaboration déployés par le gouvernement aux fins de l’élaboration d’un plan qui reconnaît certains des nombreux enjeux auxquels se heurtent les travailleurs de la santé de première ligne et les personnes qu’ils servent sans relâche », déclare Mme McAteer.

L’entente prévoit également une indemnité de séjour dans le Nord lié à la COVID-19, notamment le remboursement de frais de déplacement et un dédommagement pour le personnel réaffecté dans le Nord. L’indemnité s’étend également au personnel qui travaille actuellement dans le nord du Manitoba et qui accepte aussi d’être réaffecté ou muté pour faire des quarts ailleurs dans la région sanitaire du Nord.

La réaffectation ou la mutation est déterminée selon le niveau formation et de compétences de chaque travailleur de la santé ainsi que la région où il travaille. L’ancienneté est également prise en considération dans la mesure du possible. Les membres du personnel sont réaffectés en fonction de leurs compétences et des zones où les besoins sont les plus importants, et ils reçoivent une formation et une orientation appropriées dans leur nouveau milieu et leur nouvelle équipe de travail. On leur fournit également l’équipement de protection individuelle requis pour le milieu où ils travailleront.

Le personnel qui reçoit déjà un supplément de salaire dans le cadre du Programme de soutien salarial pour les fournisseurs de soins – un supplément qui s’ajoute au salaire horaire de ceux qui fournissent directement des soins aux patients ou aux Manitobains vulnérables dans les foyers de soins personnels – n’est pas admissible aux indemnités similaires prévues au titre des nouvelles ententes.

L’entente conclue par le SCFP fait suite à une entente similaire signée plus tôt ce mois-ci entre le gouvernement du Manitoba et le Syndicat des infirmières du Manitoba. Une entente similaire a également été conclue avec le Syndicat des employés généraux et des fonctionnaires du Manitoba.

Toutes les ententes demeurent en vigueur pour la durée de la riposte à la pandémie.

- 30 -