Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 décembre 2020

Le gouvernement du Manitoba et des experts de la santé des Premières Nations collaborent à l'élaboration d'un plan de vaccination contre la COVID-19

– – –
5 300 doses iront immédiatement aux peuples des Premières Nations afin de les protéger contre la COVID-19

La première livraison du vaccin Moderna devant arriver au Manitoba cette semaine, le gouvernement du Manitoba collabore avec des experts de la santé des Premières Nations en vue de la distribution immédiate des premières doses de ce vaccin dans les collectivités nordiques et éloignées de la province.

« En collaborant efficacement avec des experts de la santé et des représentants des Premières Nations, la Province s’assure que tous les Manitobains auront un accès équitable à la vaccination, déclare M. Joss Reimer, médecin hygiéniste du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba et membre du Groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination contre la COVID-19 au Manitoba. Notre priorité commune est de distribuer les doses de vaccin, en commençant par le vaccin Moderna, pour protéger les populations vulnérables des Premières Nations dans les régions nordiques et éloignées de la province. »

Le Manitoba s’attend à recevoir 7 300 doses du vaccin Moderna cette semaine, et 5 300 de celles-ci seront destinées en priorité aux Premières Nations. M. Reimer fait remarquer que le vaccin Moderna se prête mieux à la livraison dans les collectivités nordiques et éloignées que le vaccin Pfizer-BioNTech, qui présente actuellement des exigences d’entreposage et de transport particulières. Le Manitoba a lancé sa campagne de vaccination à Winnipeg le 16 décembre dernier lorsqu’il a reçu sa première livraison du vaccin Pfizer, le premier vaccin approuvé par Santé Canada.

Cette semaine et au cours de la semaine dernière, le gouvernement du Manitoba a demandé à des experts de la santé des Premières Nations et à des dirigeants de l’équipe de coordination de la riposte à la pandémie des Premières Nations du Manitoba et de l’organisme Keewatinohk Inniniw Minoayawin (KIM) Inc. de l’aider à orienter ses efforts de planification de la vaccination provinciale. Les fonctionnaires provinciaux ont rencontré les experts de la santé désignés par les trois grands chefs de l’Assembly of Manitoba Chiefs (AMC), du Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO) et de la Southern Chiefs’ Organization (SCO). Ces experts sont :

  • Dre Marcia Anderson, conseillère médicale désignée de l’AMC, médecin hygiéniste, vice-doyenne responsable de la santé autochtone, Rady Faculty of Health Sciences, Université du Manitoba;
  • Dr Barry Lavallee, conseiller médical désigné du MKO, directeur général, Keewatinohk Inniniw Minoayawin;
  • Mme Melanie MacKinnon, conseillère médicale désignée, directrice des services de santé Ongomiizwin, Rady Faculty of Health Sciences, Université du Manitoba;
  • Mme Cindy Garson, conseillère médicale désignée de la SCO, directrice des services de santé, Conseil tribal des réserves de la région des lacs.

À ces experts se sont joints de hauts fonctionnaires des Forces armées canadiennes, de l’Agence de la santé publique du Canada, de Services aux Autochtones Canada et le médecin hygiéniste en chef de la santé publique à Services aux Autochtones Canada. La Province a demandé aux experts de la santé des Premières Nations de déterminer les segments de la population et même les collectivités nordiques et éloignées à désigner en priorité pour la distribution des premières doses limitées du vaccin Moderna. La Province s’est engagée à faire en sorte que des avions soient prêts à livrer le vaccin aux endroits prioritaires.

« Nous sommes heureux de la concertation et de la collaboration qui se sont établies et qui se poursuivront alors que seront prises des décisions délicates concernant le déploiement de ce vaccin, déclare M. Lavallee. Il importe que les voix autochtones soient entendues. En tant qu’experts de la santé autochtones, nous prenons part à ce partenariat pour soutenir les peuples des Premières Nations. On a besoin de nous et nous effectuons un travail historique. Si le dialogue aide à créer des liens de partenariat entre les Premières Nations et le gouvernement provincial au cours du processus, tout le monde en profitera. »

« Ce partenariat est également important parce qu’il nous permettra d’avoir une plus grande vue d’ensemble des populations des Premières Nations du Manitoba à mesure que les vaccins seront accessibles en plus grand nombre », souligne Mme Garson.

« Il est important que ce travail s’effectue en partenariat, ajoute Mme MacKinnon. Et il est impératif que nous fassions confiance au public et aux collectivités des Premières Nations de l’ensemble de la province tout au long du processus. »

La planification collaborative visant à protéger les services de soins de santé dans les collectivités des Premières Nations comprend un accès sûr et pratique à la vaccination pour les fournisseurs de soins de santé, la priorisation des établissements de soins aux personnes âgées des Premières Nations par rapport aux foyers de soins personnels de la province et, enfin, l’inclusion des populations vulnérables des Premières Nations au processus de planification conjointe. La Province a également offert une formation conjointe aux équipes de vaccination des Premières Nations, un accès à ses pratiques exemplaires et à ses documents d’orientation, et elle a accepté de collaborer à une campagne promotionnelle sur la vaccination.

L’approvisionnement en vaccins du Manitoba repose sur une allocation fédérale par habitant, et le Manitoba recevra 228 000 doses de vaccins Pfizer et Moderna du gouvernement fédéral d’ici le 31 mars 2021. La Province a réussi à obtenir 9 600 doses supplémentaires du vaccin Moderna pour le premier trimestre de 2021 en raison de la proportion plus élevée d’Autochtones au Manitoba.

Un centre de vaccination est en voie d’établissement à Thompson pour répondre expressément aux besoins des collectivités nordiques et éloignées, y compris celles des Premières nations. M. Reimer fait remarquer qu’il s’agit d’un élément crucial de la stratégie de vaccination du nord du Manitoba, car on pourra ainsi distribuer le vaccin Pfizer par voie aérienne et terrestre à partir de ce centre afin de vacciner les habitants des collectivités nordiques et éloignées des Premières Nations et des collectivités environnantes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 du Manitoba, allez à www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/index.fr.html.

 

- 30 -