Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 janvier 2021

Le Manitoba lance le Centre de soutien à l'apprentissage à distance

– – –
Les nouvelles ressources de soutien à l'apprentissage à distance annoncées par le ministre de l'Éducation faciliteront le maintien d'une éducation de qualité

Le ministre de l’Éducation, Kelvin Goertzen, a annoncé aujourd’hui le lancement officiel du Centre de soutien à l’apprentissage à distance du Manitoba, qui offrira des ressources et des services professionnels d’aide à l’apprentissage des élèves à la maison.

« Nous sommes ravis d’assister à l’ouverture de ce centre doté de personnel qui mettra tout en œuvre pour aider les élèves du Manitoba qui en ont besoin à recevoir des services d’apprentissage à distance de qualité, déclare M. Goertzen. Pendant que nous faisons face aux difficultés occasionnées par la pandémie, ce centre offrira aux enseignants et professionnels du milieu de l’éducation, aux élèves et à leurs familles plus de ressources de soutien qui faciliteront l’accès à un apprentissage à distance de qualité supérieure. »

Le centre compte plus de 100 employés, dont des enseignants, des conseillers pédagogiques, des professionnels des services aux élèves et des auxiliaires d’enseignement. Les efforts de recrutement se poursuivront en fonction de la demande.

Le centre offrira un soutien à l’apprentissage à distance à l’échelle du système scolaire, en particulier :

  • aux élèves qui poursuivent leurs apprentissages à la maison, le soutien étant accordé en priorité aux petites divisions qui pourraient disposer d’une capacité limitée d’offrir des services d’apprentissage à distance;
  • aux élèves et à leurs familles qui font l’école à la maison en raison de la pandémie de COVID-19.

Le Centre de soutien à l’apprentissage à distance offre les ressources suivantes, dont une grande partie est accessible en ligne par l’entremise du nouveau portail Web à l’adresse fr.mbremotelearning.ca :

  • Une équipe de soutien à l’apprentissage à distance, composée de conseillers pédagogiques qui supervisent l’élaboration des ressources d’apprentissage, facilitent l’apprentissage professionnel et offrent un encadrement en cours d’emploi à tous les éducateurs du Manitoba qui participent à l’apprentissage à distance.
  • Une gamme élargie de services optionnels d’apprentissage à distance destinés aux élèves de la maternelle à la 8e année, offerts sur demande par des enseignants certifiés à l’intention des divisions scolaires, en particulier les plus petites divisions qui ne peuvent peut-être pas affecter des enseignants à temps plein à l’apprentissage à distance. Les élèves de la 9e à la 12e année peuvent également poursuivre leurs apprentissages à distance grâce à un accès élargi aux cours d’InformNet ainsi qu’à l’Option des cours adaptés par l’enseignant (CAE).
  • Un nouveau cadre qui énonce les principes fondamentaux et directeurs de l’apprentissage à distance et qui fournit aux enseignants des stratégies d’apprentissage à distance afin de les aider à offrir un enseignement en ligne uniforme d’un bout à l’autre du Manitoba.
  • Un répertoire qui s’enrichit sans cesse de ressources d’apprentissage accessibles sur demande, que des enseignants ont préparées à l’intention de leurs collègues afin d’aider les élèves à apprendre à la maison. Cette collection propose des activités d’apprentissage à distance qui reposent sur des projets s’adressant aux élèves de la maternelle à la 8e année et qui sont axées sur les résultats à atteindre dans le programme d’études en littératie, en numératie, en études sociales et en sciences. Bon nombre de ces activités sont conçues pour être suivies sur une période de deux semaines. La collection sera enrichie au fil du temps par l’ajout de ressources proposées par des éducateurs du Manitoba.
  • Un centre d’apprentissage professionnel axé sur l’apprentissage à distance, dont les enseignants pourront s’inspirer pour améliorer leurs compétences dans le domaine de l’éducation en ligne et où ils pourront puiser des pratiques exemplaires pour soutenir l’apprentissage à distance.
  • Des agents de liaison de l’enseignement à domicile (enseignants certifiés et auxiliaires d’enseignement), qui apporteront leur soutien aux élèves qui poursuivent leur éducation à domicile en raison de la COVID‑19.
  • Une équipe de services aux élèves qui veillera à la santé mentale et au bien‑être des élèves qui pourraient avoir besoin de soutien à cet égard, et qui appuiera également les élèves ayant des besoins spéciaux. Les éducateurs, les parents et les gardiens d’enfants peuvent solliciter l’aide de cette équipe à l’adresse inquiries@mbremotelearning.ca.
  • Un portail (en cours d’élaboration) à l’intention des parents et des gardiens d’enfants, à l’adresse www.edu.gov.mb.ca/m12/monapprentissage/index.html, qui soutiendra la poursuite de l’apprentissage à la maison.

Selon le ministre, une approche provinciale coordonnée soutiendra un apprentissage à distance de qualité supérieure pour tous les élèves pendant l’année scolaire 2020-2021 et les années suivantes. Le centre offrira un soutien aux éducateurs, aux élèves et à leurs familles, tiendra compte des différences au chapitre de la capacité d’apprentissage à distance dans la province, évitera le chevauchement des efforts et réduira la charge de travail des éducateurs.

Le centre est géré en partenariat avec Éducation Manitoba, les divisions scolaires St. James-Assiniboia et Pembina Trails ainsi qu’un comité de direction provincial composé de représentants de la Division Louis-Riel, du District scolaire de Mystery Lake, des divisions scolaires de Winnipeg, de Pine Creek, de Hanover, de Portage-la-Prairie et de Brandon, de la Division scolaire Southwest Horizon et la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM).

« L’objectif est de permettre à tous les élèves d’avoir accès et de prendre part à un apprentissage de qualité supérieure, quelles que soient les circonstances imposées par la COVID‑19, conclut M. Goertzen. Je souhaite remercier tous nos partenaires du milieu de l’éducation pour leur travail acharné de ces derniers mois. Nous sommes convaincus que les élèves et les enseignants du Manitoba seront bien servis par le Centre de soutien à l’apprentissage à distance, qui contribuera à la réussite scolaire de nos jeunes cette année. »

 

- 30 -