Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 janvier 2021

Le gouvernement du Manitoba prolonge l'état d'urgence pour protéger la santé et la sécurité des Manitobains

– – –
Le gouvernement continuera de s'adapter aux besoins de la province, indique le ministre de l'Infrastructure

Le gouvernement du Manitoba prolonge l’état d’urgence à la grandeur de la province en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence afin de freiner la propagation de la COVID 19 et de protéger les Manitobains, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure et ministre responsable de l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba Ron Schuler.
 

La prolongation entre en vigueur aujourd’hui à 16 h pour une période de 30 jours.

 
« La grande priorité de notre gouvernement est la santé et la sécurité de tous les Manitobains, a déclaré M. Schuler. En ce début de la nouvelle année, nous continuerons de nous adapter aux besoins de notre province dans notre réponse à la pandémie. Notre équipe de gestion des urgences a joué un rôle de premier plan dès le départ et continuera de soutenir les mesures visant à aplatir la courbe et à réduire la propagation de la COVID 19. »
 
Le Centre de coordination des mesures d’urgence du Manitoba a été mobilisé dès le premier jour de la pandémie et continue d’être actif depuis, a indiqué le ministre, en ajoutant que le Centre a joué un rôle primordial pour permettre à la Province d’acquérir et de fournir l’équipement de protection individuelle. Il a également établi le système de riposte à la pandémie, en veillant à ce que d’autres lieux d’isolement soient disponibles, en fournissant des conseils et en assurant la coordination des ordres de santé publique en situation d’état d’urgence. En outre, le Centre facilite la participation des gouvernements fédéral et provincial au soutien militaire dans les communautés des Premières nations.
 
« Tous les Manitobains doivent faire leur part pour réduire la propagation de la COVID 19. Travaillons tous ensemble afin que l’année 2021 nous permette de préserver la sécurité de nos collectivités et de notre système de santé », a conclu M. Schuler.
 
Le 20 mars dernier, la Province a proclamé l’état d’urgence en vertu des pouvoirs énoncés aux paragraphes 10(1) et 10(2) de la Loi sur les mesures d’urgence.
 
Pour en savoir plus et pour consulter le texte de l’état d’urgence ainsi que les ordres de santé publique, rendez vous au https://manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/orders/index.html.
 
Pour en savoir plus sur la Loi sur les mesures d’urgence et l’état d’urgence, rendez vous au web2.gov.mb.ca/laws/statutes/ccsm/e080f.php.
 
- 30 -