Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 4 janvier 2021

Vaccination contre la COVID-19 numéro 16



Le super site du Centre des congrès RBC est ouvert depuis ce matin à Winnipeg. Nous fournirons dès demain des renseignements à jour sur le nombre total des doses administrées aujourd’hui et depuis le lancement de la campagne de vaccination.

Des milliers de rendez-vous ont été pris pour la période allant du 4 au 10 janvier, les deuxièmes doses de vaccin devant être administrées entre le 25 et le 31 janvier 2021. Jusqu’à maintenant, environ 4 500 places ont été réservées pour les premières doses et environ 1 600 places sont encore libres. La ligne téléphonique est accessible aux travailleurs de la santé admissibles entre 6 h et 20 h, tous les jours, jusqu’à ce que toutes les places aient été réservées. Seules les personnes qui répondent aux critères d’admissibilité devraient appeler pour fixer un rendez-vous. 

Aucune modification des critères d’admissibilité à la vaccination n’a été apportée aujourd’hui. Vous êtes admissible à la vaccination si vous êtes un travailleur de la santé qui entre directement en contact avec des patients dans le cadre de son travail et que vous répondez à au moins un des critères suivants :

  • vous travaillez dans une unité de soins intensifs;
  • vous travaillez dans un établissement de soins de longue durée et êtes né le 31 décembre 1975 ou avant cette date (1974 auparavant);
  • vous travaillez dans un établissement de soins actifs et êtes né le 31 décembre 1975 ou avant cette date (1974 auparavant);
  • vous êtes affecté à une clinique de vaccination contre la COVID-19 ou à un lieu de dépistage de la COVID-19.

Nous rappelons aux personnes ayant pris un rendez-vous d’entrer par la porte principale du Centre des congrès RBC, sur l’avenue York. Le stationnement intérieur sera gratuit pour les clients qui soumettront leur billet de stationnement pour validation lorsqu’ils se présenteront à leur rendez-vous Pour éviter les foules et assurer le mouvement régulier des personnes qui attendent pour se faire vacciner, nous vous prions de ne pas vous présenter plus de 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. 

La super clinique dispose actuellement de 11 700 doses du vaccin de Pfizer. Le Manitoba a également reçu sa première livraison du vaccin de Moderna et utilisera 5 300 de ses 7 300 doses pour répondre aux besoins immédiats des Premières Nations, à la lumière des recommandations d’experts de la santé des Premières Nations et de dirigeants de l’équipe de coordination de la riposte à la pandémie des Premières Nations du Manitoba et de l’organisme Keewatinohk Inniniw Minoayawin (KIM) Inc. Les 2 000 doses restantes du vaccin de Moderna seront utilisées pour commencer la vaccination des résidents des foyers de soins personnels de tout le Manitoba, à compter de la semaine prochaine.

Le Manitoba lancera également un tableau de bord en ligne qui fournira des statistiques sur le programme de vaccination. Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/vaccine/index.fr.html.

 

- 30 -