Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 janvier 2021

La protection des Manitobains vulnérables et la création de débouchés inspirent le remaniement du Cabinet et la création de nouveaux ministères

– – –
Un vent de changement souffle sur le Cabinet, avec la nomination de la première ministre noire et l'assermentation de plusieurs députées à des portefeuilles importants, annonce le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba a créé deux nouveaux ministères pour protéger les Manitobains vulnérables et créer de nouveaux débouchés pour les jeunes Manitobains, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister, à la suite de l’assermentation de neuf ministres à leur nouveau portefeuille, dont trois ministres fraîchement nommés au Cabinet.

« En ce début d’année, nous amorçons une nouvelle étape dans notre lutte contre la COVID-19. Il est donc temps de nommer une nouvelle Équipe Manitoba pour piloter la réalisation de mesures visant à protéger les Manitobains et à leur offrir des débouchés intéressants, a souligné M. Pallister. Notre équipe est solide et déterminée à aider les familles de travailleurs, les personnes âgées et les personnes vulnérables, à protéger nos systèmes de santé et d’éducation et à préparer le terrain pour la relance économique en ouvrant des débouchés variés. »

Parmi les ministres assermentés, six sont des femmes, ce qui représente le nombre le plus important depuis que le gouvernement a été élu en 2016, fait remarquer le premier ministre. Toutefois, le nouveau Cabinet ne sera composé que de 18 membres, une baisse par rapport au gouvernement précédent.

M. Wayne Ewasko, député de la circonscription de Lac-du-Bonnet, entre au Cabinet en tant que ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration.

« Notre plan de relance vise avant tout à favoriser le retour au travail et à offrir des perspectives d’emploi intéressantes aux jeunes Manitobains et aux nouveaux arrivants de notre province , ajoute M. Pallister. Le nouveau ministère veillera à ce que les services offerts dans les établissements d’éducation postsecondaire permettent aux nouveaux arrivants de trouver des débouchés d’emploi intéressants et aux jeunes Manitobains d’acquérir les compétences requises sur les marchés du travail d’aujourd’hui et de demain. M. Ewasko cumule plus de 17 ans d’expérience à titre d’enseignant et de conseiller d’orientation, ce qui fait de lui le candidat idéal pour mener à bien cette tâche importante. »

De son côté, M. Derek Johnson, député d’Entre-les-Lacs-Gimli, entre au Cabinet en tant que ministre des Relations avec les municipalités.

« La croissance, les perspectives d’emploi et même la pérennité de notre société reposent entièrement sur nos villes, nos municipalités et, surtout, nos collectivités, fait remarquer le premier ministre. Le ministère s’assurera donc de créer des débouchés économiques partout dans la province, là où les gens vivent. Avant de devenir député, M. Johnson a assumé des fonctions de conseiller municipal et a siégé au District d’aménagement du territoire de l’ouest d’Entre-les-Lacs. Il connaît donc particulièrement bien les besoins des municipalités. »

Mme Audrey Gordon, députée de Southdale, est la première ministre de la Santé mentale, du Mieux‑être et du Rétablissement, en plus de marquer l’histoire provinciale en étant la première Noire à occuper des fonctions de ministre au Manitoba.

« La pandémie aura eu des conséquences malheureuses sur la santé mentale. Il ne faut donc absolument pas la négliger au profit de la santé physique, souligne M. Pallister. Le nouveau ministère se penchera sur la création d’une stratégie pangouvernementale en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour aider les Manitobains et leur famille à obtenir les soins et l’aide dont ils ont besoin. L’expérience de la ministre Gordon dans le domaine de la santé, de même que sa nature empathique et bienveillante, en fait la personne toute désignée pour nous aider à relever ce défi. »

Quant à M. Kelvin Goertzen, député de Steinbach, il devient le vice-premier ministre et le ministre des Affaires législatives et publiques, en plus de conserver son rôle de leader du gouvernement à l’Assemblée.

« Au cours des quatre dernières années, le ministre Goertzen a rendu de très bons services au sein de deux importants portefeuilles gouvernementaux. Il a demandé à avoir la chance d’axer ses efforts sur les liens entre les citoyens, l’Assemblée législative et le gouvernement, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Son respect de la démocratie est sans pareil, et je me réjouis de cette nouvelle perspective de carrière qui s’offre à lui », témoigne le premier ministre.

Mme Heather Stefanson, députée de Tuxedo, a pour sa part été nommée ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées.

« Notre priorité absolue dans la tempête que nous traversons en raison de la COVID-19 est la protection de notre système de soins de santé, mentionne M. Pallister. Les personnes âgées sont parmi les plus vulnérables de notre société, et il m’est primordial que notre système de soins de santé réponde à leurs besoins actuels et futurs. La ministre Stefanson est une ministre qualifiée qui agit toujours dans l’intérêt des gens. Par conséquent, elle est la personne toute désignée pour diriger les efforts du Ministère dans la prochaine étape de notre lutte contre la pandémie. »

De son côté, M. Ralph Eichler, député de Lakeside, est nommé ministre du Développement économique et de l’Emploi.

« La priorité de ce nouveau ministère sera de protéger les emplois des Manitobains et de leur offrir de nouveaux débouchés économiques, par l’entremise, entre autres, du commerce et des investissements, annonce le premier ministre. Alors que nous contournons les obstacles posés par la pandémie, nous devons également préconiser notre relance économique pour permettre aux citoyens de retourner travailler, mais également aux entreprises de rester ouvertes et d’occuper une position concurrentielle. Le ministre Eichler nous a aidés à le faire avec brio au cours des dix-huit derniers mois et est donc la personne tout indiquée pour nous guider. »

Un nouveau ministre de l’Éducation a également été nommé en la personne de M. Cliff Cullen, député de Spruce Woods.

« La protection de nos écoles et la sécurité des étudiants restent l’apanage du ministre et du ministère de l’Éducation, signale M. Pallister. Le personnel éducateur, les parents et les étudiants ont tous fait de leur mieux pendant cette période mouvementée. Le ministre Cullen est un ministre chevronné qui comprend bien la réalité du système d’éducation public, puisque ses propres enfants y sont inscrits. Il a donc particulièrement à cœur d’offrir le meilleur système possible aux Manitobains. »

M. Cameron Friesen, député de Morden-Winkler, assumera également de nouvelles responsabilités en sa qualité de ministre de la Justice et de procureur général.

« Le rôle du ministère de la Justice est de protéger les familles et d’assurer la sécurité des collectivités, explique M. Pallister. Au cours de ses précédents mandats, le ministre Friesen a déployé des efforts considérables pour redresser nos finances publiques et renouveler nos services de santé. Je n’ai aucun doute qu’il fera preuve du même dévouement dans son nouveau rôle au sein du ministère de la Justice. »

Enfin, Mme Rochelle Squires, députée de Riel, est nommée ministre des Familles et ministre responsable des Affaires francophones.

« Que ce soit pendant ou après la pandémie, rien n’est aussi important que de protéger les familles vulnérables et ceux qui en ont besoin. En ce moment, notre priorité est d’élargir l’offre de service de garde. C’est d’ailleurs la principale tâche à laquelle s’attellera le ministère au cours des prochains mois. Le parcours personnel de la ministre Squires est inspirant et témoigne de l’importance de lui confier le rôle de leader de ce ministère essentiel aux Manitobains. »

Voici la liste des ministres dont les responsabilités rattachées à leur portefeuille n’ont pas changé lors du remaniement du Cabinet :

  • M. Ron Schuler, ministre de l’Infrastructure;
  • M. Blaine Pedersen, ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources;
  • Mme Eileen Clarke, ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord;
  • Mme Cathy Cox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine;
  • M. Scott Fielding, ministre des Finances;
  • M. Jeff Wharton, ministre des Services de la Couronne;
  • M. Reg Helwer, ministre des Services centralisés;
  • Mme Sarah Guillemard, ministre de la Conservation et du Climat

– 30 –




backgrounder
Biographies des nouveaux ministres - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/01/BGF-New_Minister_Bios_FR.pdf
Mandat des nouveaux ministères - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/01/BGF-Mandates_of_New_Departments_FR.pdf