Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 janvier 2021

Des équipes de vaccination ciblée seront à pied d'oeuvre pour protéger les citoyens les plus vulnérables du Manitoba

– – –
Le premier ministre annonce que tous les résidents des foyers de soins personnels seront vaccinés dans une campagne de 28 jours

Le premier ministre, Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui que le Manitoba lancera une campagne de 28 jours pour vacciner tous les résidents admissibles des foyers de soins personnels afin de protéger les Manitobains vulnérables qui risquent le plus de souffrir de complications de la COVID-19. Une première dose de vaccin sera ainsi administrée dans 135 établissements de la province.

« Il s’agit de la prochaine étape cruciale du plan que nous nous sommes donné pour protéger la population manitobaine de la COVID-19, explique M. Pallister. Nous avons préparé un plan pour vacciner certains de nos citoyens les plus vulnérables le plus rapidement possible, maintenant que nous pouvons leur livrer le vaccin en toute sécurité. D’ici le début de mars, tous les résidents admissibles auront reçu leurs deux doses et profiteront de la protection la plus complète qui soit contre le virus. »

La campagne de vaccination dans les foyers de soins personnels débutera le lundi 11 janvier. Au cours de la semaine, des équipes de vaccination ciblée visiteront sept établissements relevant de chaque office régional de la santé de la province.

Elles vaccineront ainsi quelque 1 157 personnes dans les foyers suivants :

  • Boyne Lodge, Carman (Southern Health–Santé Sud);
  • Charleswood Care Centre (Office régional de la santé de Winnipeg);
  • Hillcrest Place, Brandon (Santé de Prairie Mountain);
  • Oakview Place (Office régional de la santé de Winnipeg);
  • St. Paul’s Residence, The Pas (Office régional de la santé du Nord);
  • Tudor House, Selkirk (Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est);
  • Tuxedo Villa (Office régional de la santé de Winnipeg).

Comme nous l’avons annoncé en décembre, nous avons établi une méthode factuelle pour dresser l’ordre de priorité des foyers de soins personnels pour la vaccination en mesurant la vulnérabilité de chaque établissement en fonction du nombre de résidents et du pourcentage de chambres partagées. L’équipe de vaccination ciblée de chaque office régional de la santé utilisera donc ces critères pour décider des établissements à visiter en premier. De même, une fois sur place, chaque équipe suivra tous les protocoles relatifs à l’utilisation de l’équipement de protection individuelle.

Le gouvernement du Manitoba a élaboré un plan, divisé en quatre semaines, dans lequel il prévoit vacciner les quelque 9 834 résidents des foyers de soins personnels de la province. Ces résidents recevront leur première dose durant cette campagne de 28 jours, à condition que le Manitoba continue de recevoir les livraisons de vaccins annoncées par le gouvernement fédéral. Une deuxième campagne identique à la première suivra immédiatement pour l’administration de la deuxième dose à tous ces résidents. Les vaccins utilisés devraient être ceux de Moderna et de Pfizer.

La semaine prochaine, le calendrier de vaccination pour tous les foyers de soins personnels qui n’auront pas été visités sera dévoilé. Nous tiendrons compte des leçons tirées de la première semaine de vaccination pour l’organisation des trois semaines suivantes, ce qui devrait nous permettre d’augmenter considérablement le nombre de vaccinations hebdomadaires.

Tous les résidents admissibles des foyers de soins personnels qui y consentent pourront être immunisés. Le vaccin sera offert dans tous les établissements, qu’ils aient déjà été ou non le théâtre d’une éclosion, et même si une éclosion est en cours. Les résidents des foyers pourront recevoir le vaccin même s’ils ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 dans le passé, à condition qu’ils ne présentent aucun autre problème médical constituant un critère d’exclusion pour la vaccination.

La Province travaille depuis la mi-décembre avec les intervenants du secteur des soins de longue durée pour préparer cette campagne. Au besoin, le consentement d’un mandataire du résident a été obtenu en vue de la vaccination. Les travailleurs des foyers de soins personnels continueront de recevoir le vaccin de Pfizer à la super clinique de vaccination du Centre des congrès RBC, le vaccin de Moderna, disponible en quantités plus limitées, étant réservé pour d’autres emplacements.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Manitoba, consultez l’adresse manitoba.ca/vaccin.

 

- 30 -