Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 janvier 2021

Un nouvel accord facilite l'accès à de meilleurs équipements de protection individuelle pour les travailleurs de la santé

– – –
L'accord permet aux travailleurs qui soignent un patient dont l'infection à la COVID-19 est suspectée ou confirmée de choisir leur équipement de protection, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Les travailleurs de la santé pourront dorénavant accéder plus facilement à de l’équipement de protection individuelle (EPI) spécialisé lorsqu’ils prodiguent des soins dans des milieux qui présentent un risque accru d’exposition à la COVID-19 grâce à un accord qui lui permettra de choisir la protection la plus appropriée. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Heather Stefanson. 

« Depuis le début de notre riposte à la pandémie, notre priorité est de tout mettre en œuvre pour que les travailleurs de la santé puissent avoir accès à l’équipement dont ils ont besoin pour assurer leur sécurité lorsqu’ils soignent des Manitobains dont l’infection à la COVID-19 est suspectée ou confirmée, déclare Mme Stefanson. En raison de leurs compétences, de leur formation et de l’expérience qu’ils ont acquise au cours des neuf derniers mois, les travailleurs de la santé sont tout à fait capables de déterminer le type d’EPI dont ils ont besoin pour soigner des patients qui ont ou qui pourraient avoir la COVID-19. » 

Cette nouvelle politique découle d’un nouvel accord que Soins communs a conclu, au nom de tous les employeurs du système de santé de la province, avec le Syndicat des infirmières du Manitoba. L’accord oblige les fournisseurs de soins de santé – offices régionaux de la santé, hôpitaux, foyers de soins personnels et services de soins à domicile – à s’assurer que leur personnel qui soigne des patients, des résidents ou des clients dont l’infection à la COVID-19 est suspectée ou confirmée, dans des environnements présentant un risque d’exposition accru au virus, puisse avoir accès à des masques N95. L’accord donne également aux travailleurs de ces milieux à risque élevé la possibilité de continuer à porter un masque d’intervention, s’ils le jugent approprié.

 « Cet accord, qui est le résultat d’efforts importants et de travail acharné de la part du Syndicat et des employeurs du système de santé, permettra au personnel infirmier d’accéder facilement à l’EPI qui l’aidera à se protéger de la COVID-19, se réjouit Mme Stefanson. Nous sommes sensibles aux efforts que déploient tous les travailleurs de la santé et ravis de permettre à tous ces travailleurs de profiter des protections prévues par ce nouvel accord. » 

L’accord englobe l’ensemble du personnel infirmier qui travaille dans les unités désignées COVID-19, les unités de soins intensifs, les services d’urgence, les centres de soins d’urgence, les services de soins à domicile et de santé publique, les salles de travail et d’accouchement et les lieux de dépistage de la COVID-19 (pour la réalisation de prélèvements). La politique s’adresse à tous les travailleurs de la santé qui prodiguent des soins directs à une personne dont l’infection à la COVID‑19 est suspectée ou confirmée. 

Lanette Siragusa, infirmière en chef à Soins communs, explique que les dirigeants du système de santé ont travaillé étroitement avec différents experts (prévention et contrôle des infections, santé et sécurité au travail, sécurité et hygiène du milieu, chaîne d’approvisionnement et logistique) pour tenir compte, d’une part, de la nécessité d’assurer la stabilité des réserves d’EPI au Manitoba et, d’autre part, de la responsabilité de protéger tous les travailleurs de la santé. 

« Nous avons appris avec inquiétude que certains travailleurs de la santé éprouvaient des difficultés à obtenir rapidement des masques N95 lorsqu’ils en faisaient la demande. Nous avons donc adapté nos protocoles afin que le personnel puisse accéder plus facilement à la protection qu’il juge appropriée, ajoute Mme Siragusa. Bien que cet accord n’ait pas modifié l’importance de procéder à une évaluation des risques au point de service avant chaque interaction avec le patient, nous sommes convaincus que la main-d’œuvre hautement qualifiée et professionnelle du Manitoba est adéquatement outillée pour choisir l’EPI dont elle a besoin pour chaque rencontre avec un patient, tout en restant attentive de l’importance de préserver nos réserves d’EPI pendant toute la durée de la pandémie. » 

Une initiative provinciale est en cours pour accélérer les essais d’ajustement des masques N95 que doivent réaliser les administrateurs des établissements de santé du Manitoba. D’ici la fin du mois prochain, tous les travailleurs de la santé qui prodiguent des soins directs dans tous les établissements de santé doivent faire un essai d’ajustement pour déterminer le masque N95 qu’ils doivent porter. Environ 55 % du personnel qui travaille dans des unités de soins actifs et de soins de longue durée a déjà procédé à cet essai d’ajustement. 

Les réserves actuelles d’EPI au Manitoba sont plus importantes qu’elles ne l’étaient au début de la pandémie, lorsque des perturbations touchant la chaîne d’approvisionnement ont limité la disponibilité de nombreuses fournitures, y compris des masques N95, rappelle Mme Stefanson, ajoutant qu’à l’heure actuelle, le Manitoba dispose d’au moins 90 jours de réserves pour la plupart des produits d’EPI. 

- 30 -

 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE


 

 


 




backgrounder
Reseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/BGF-PPE_MNU-HSCF.pdf