Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 janvier 2021

Le gouvernement du Manitoba fait le point sur les paiements de soutien aux entreprises

– – –
Le ministre des Finances et le ministre du Développement économique et de l'Emploi expliquent de quelle façon le Manitoba protège ses entreprises pendant la pandémie

Le gouvernement du Manitoba a versé plus de 180 millions de dollars dans le cadre de programmes qu’il a créés pour protéger les entreprises contre les répercussions de la COVID-19 et soutenir l’économie. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, Scott Fielding, et le ministre du Développement économique et de l’Emploi, Ralph Eichler. 

« Notre priorité est de prémunir la population manitobaine contre cette pandémie mortelle et de protéger ses moyens de subsistance des répercussions financières de la COVID-19, déclare M. Fielding. Nous avons créé le système de soutien le plus généreux du pays afin d’offrir à nos citoyens le bon programme au bon moment, et nous sommes à l’écoute de nos entreprises et résidents afin de les aider à répondre à leurs besoins changeants. » 

La Province traite actuellement les paiements aux demandes approuvées dans le cadre de ses programmes de subventions salariales et de la Subvention transitoire du Manitoba. 

« Nous reconnaissons les sacrifices que font les entreprises, les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance du Manitoba pour se conformer aux mesures de santé publique ainsi que pour protéger la santé et assurer la sécurité de la population, affirme M. Eichler. En plus de perdre des revenus, les entreprises manitobaines doivent assumer des coûts supplémentaires pour mener leurs activités et adapter leurs modèles de services. Nos investissements les aident à surmonter ces nouveaux obstacles financiers. » 

À ce jour, la Province a versé près de 16,7 millions sur les 46 millions de dollars qu’elle a alloués à trois programmes de subventions salariales relevant du ministère du Développement économique et de l’Emploi, qui ont été annoncés au printemps dernier. Le traitement des paiements se poursuivra pendant les premiers mois de 2021.

Ces montants incluent le versement de paiements anticipés de près de 6,2 millions de dollars à plus de 800 employeurs dans le cadre de la Programme de subventions salariales pour favoriser le retour au travail du Manitoba. Afin d’inciter les entreprises et les organismes sans but lucratif à embaucher ou à réembaucher jusqu’à 20 employés, le programme rembourse jusqu’à 50 % de la masse salariale payée entre le 16 juillet et le 31 décembre 2020, jusqu’à concurrence de 5 000 $ par travailleur. Le programme n’accepte plus de demandes depuis décembre, et les demandeurs ont jusqu’au 1er février pour soumettre leur dernière demande de remboursement, de sorte que de nombreux remboursements seront traités après le 1er février, mentionne M. Eichler. 

La Province a versé plus de 10 millions de dollars à plus de 1 900 employeurs dans le cadre du Programme de relance des emplois d’été pour les étudiants et du Programme manitobain de retour au travail, conçus pour favoriser l’emploi chez les jeunes à l’été 2020. Des versements supplémentaires de 2,5 millions de dollars sont en cours de traitement. 

En novembre 2020, la Province a annoncé la création de la Subvention transitoire du Manitoba, qui fournit une aide immédiate de 5 000 $ aux petites et moyennes entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux organismes de bienfaisance qui ont reçu directement l’ordre de cesser temporairement leurs activités ou de fermer leurs emplacements physiques en vertu du système de riposte à la pandémie de #RelanceMB. En décembre 2020, le programme a été élargi et offre maintenant jusqu’à 5 000 $ aux entreprises à domicile à temps plein qui ont subi les répercussions des mesures de santé publique. 

Jusqu’à présent, la Province a versé plus de 100 millions de dollars à quelque 10 500 entreprises par l’entremise de la Subvention transitoire du Manitoba. Ce montant inclut un deuxième versement d’un montant égal au premier paiement que les bénéficiaires ont reçu en raison de la prolongation des ordres de santé publique après le 1er janvier 2021. La Province avise les entreprises qu’elles recevront ce deuxième paiement à compter de cette semaine. 

En plus des 200 millions de dollars promis dans le cadre de la Subvention transitoire du Manitoba, la Province s’est engagée à fournir un fonds de soutien initial pouvant atteindre 50 millions de dollars, en demandant aux Manitoba Chambers of Commerce et à Economic Development Winnipeg de lui fournir un plan détaillé ce mois-ci pour le financement de la relance à long terme. En raison de l’émergence de nouveaux besoins imputables aux dernières restrictions, le gouvernement a puisé une partie de cette aide de 250 millions de dollars qu’il destine aux entreprises à même d’autres programmes qui avaient pris fin antérieurement, par exemple le Programme de protection des entreprises non admissibles du Manitoba, qui avait versé quelque 59 millions de dollars à 9 800 entreprises lorsqu’il a été fermé en novembre 2020. 

Faisant suite à une recommandation du milieu des affaires, le programme d’aide aux restaurants avec service de salle à manger a récemment reçu 5 millions de dollars de la Province pour offrir des remises afin de compenser les coûts supplémentaires que doivent assumer les restaurants avec salle à manger du Manitoba qui ont dû se mettre à offrir des services de livraison afin de se conformer aux ordres de santé publique. Les Manitoba Chambers of Commerce, qui mettent en œuvre ce programme en partenariat avec la Manitoba Restaurant and Foodservices Association, invitent les restaurants admissibles à présenter dès maintenant une demande à l’adresse https://rrf.mbchamber.mb.ca (en anglais). 

La Province s’est également engagée à verser 1,5 million de dollars pour soutenir la plateforme d’achat en ligne GoodLocal et son service de livraison dans la région de la capitale ainsi que pour aider les chambres de commerce de l’ensemble du Manitoba à faire prospérer et à promouvoir les entreprises locales. 

La population manitobaine peut se renseigner sur les mesures d’aide offertes aux entreprises dans le contexte de la pandémie à manitoba.ca/covid19/programs/index.fr.html

- 30 -