Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 7 janvier 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 19



Depuis l’ouverture de la première super clinique de vaccination du Centre des congrès RBC de Winnipeg, 7 400 rendez-vous ont été réservés par les Manitobains admissibles souhaitant recevoir leur première dose du vaccin. Des rendez-vous peuvent être actuellement réservés pour l’administration de la première dose du vaccin entre le 11 et le 17 janvier; les rendez-vous pour la deuxième dose sont fixés dans le cadre du même appel. 

Hier, 860 personnes au total ont reçu leur première dose du vaccin contre la COVID-19 au Centre des congrès RBC, et un total de 2 584 premières doses ont été administrées à ce jour. Depuis le lancement de la campagne de vaccination au Manitoba, 6 026 personnes ont reçu leur première dose du vaccin, notamment :

  • 4 536 personnes de la région sanitaire de Winnipeg; 
  • 650 personnes de la région sanitaire Southern Health – Santé Sud; 
  • 490 personnes de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est; 
  • 255 personnes de la région sanitaire de Prairie Mountain; 
  • 28 personnes de la région sanitaire du Nord.  

Un total de 302 personnes ont également reçu leur deuxième dose du vaccin hier. 

Aucune modification des critères d’admissibilité à la vaccination n’a été apportée aujourd’hui. Vous être admissible à la vaccination si vous êtes un travailleur de la santé qui entre directement en contact avec des patients et que : 

  • vous travaillez dans une unité de soins intensifs (unités de soins intensifs uniquement, aucune restriction liée à l’âge);
  • vous travaillez dans un établissement de soins de longue durée et êtes né le 31 décembre 1975 ou avant cette date; 
  • vous travaillez dans un établissement de soins actifs et êtes né le 31 décembre 1975 ou avant cette date;
  • vous êtes affecté à une clinique de vaccination contre la COVID-19 ou à un lieu de dépistage de la COVID-19 désigné (aucune restriction liée à l’âge); 
  • vous travaillez dans un laboratoire où sont manipulés des échantillons COVID-19 (aucune restriction liée à l’âge; certains travailleurs peuvent être admissibles s’ils n’entrent pas directement en contact direct avec des patients dans le cadre de leurs fonctions);
  • vous travaillez dans un service hospitalier désigné pour le traitement de patients atteints de la COVID-19 (aucune restriction liée à l’âge; liste complète accessible en ligne); 
  • vous travaillez dans un établissement correctionnel provincial ou fédéral (aucune restriction liée à l’âge).  

La Province recrute activement du personnel pour soutenir sa campagne de vaccination au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Afin d’appuyer un programme de vaccination qui pourra être élargi en fonction de ses stocks de vaccin, la Province veut atteindre des niveaux de dotation en personnel 50 % plus élevés que ceux qui seraient requis en fonction des livraisons de vaccin anticipées.  

À ce jour, plus de 750 vaccinateurs, directeurs de clinique, chefs de clinique de vaccination, préposés à l’accueil et à l’orientation et observateurs post-vaccination ont été embauchés. Parmi les personnes embauchées, on trouve :

  • des vaccinateurs – 317 à Winnipeg, 23 à Brandon;
  • des directeurs de clinique – trois à Winnipeg, un à Brandon;
  • des chefs de clinique de vaccination – 92 à Winnipeg, deux à Brandon;
  • des préposés à l’accueil et à l’orientation – 193 à Winnipeg, 21 à Brandon;
  • des observateurs post-vaccination – 100 à Winnipeg, 10 à Brandon.  

Les offices régionaux de la santé embauchent ou réaffectent également du personnel compétent pour soutenir la vaccination lorsqu’il leur possible de le faire sans affecter leurs activités normales; ces embauches ou réaffectations ne se reflètent pas dans les chiffres susmentionnés. Dans Santé de Prairie Mountain, on est à pied d’œuvre actuellement pour embaucher des préposés à l’accueil et à l’orientation et des vaccinateurs pour la super clinique de Brandon, qui ouvrira ses portes le 18 janvier. Tous ces postes seront également offerts pour soutenir la super clinique de Thompson, qui ouvre ses portes le 1er février. 

Le recrutement est facilité par la microcertification offerte par le Collège Red River aux vaccinateurs admissibles et la décision qu’a prise la Province en décembre dernier d’élargir les professions dont les membres pourront administrer le vaccin contre la COVID-19. Le Manitoba embauche également des responsables provinciaux et régionaux de l’immunisation qui appuieront le déploiement efficace à long terme de la campagne de vaccination. Pour obtenir de plus amples renseignements sur tous les postes offerts, consultez manitoba.ca/covid19/vaccine/jobs.fr.html.

À ce jour, le Manitoba a reçu 22 230 doses du vaccin de Pfizer, et environ 7 000 de ces doses ont été distribuées plus tôt cette semaine. La Province dispose actuellement d’environ 17 000 doses du vaccin de Pfizer qui seront utilisées pour les autres vaccinations prévues cette semaine et pour les vaccinations (premières et deuxièmes doses) prévues à la super clinique de vaccination la semaine prochaine. La livraison du vaccin de Pfizer la semaine prochaine devrait comprendre 9 360 doses. 

À ce jour, le Manitoba a reçu 7 300 doses du vaccin de Moderna. De ce nombre, 5 300 ont été attribuées pour répondre aux priorités de vaccination des Premières Nations, ce qui comprend :

  • les travailleurs de la santé essentiels qui fournissent des services dans les collectivités éloignées et isolées n’ayant pas accès aux super cliniques de vaccination provinciales;
  • les résidents et le personnel des foyers de soins personnels et des établissements de soins aux aînés;
  • les personnes de plus de 60 ans vivant dans des collectivités éloignées et isolées;
  • les personnes de plus de 70 ans vivant dans des collectivités non éloignées. 

Toutes les doses du vaccin de Moderna restantes seront utilisées pour soutenir la campagne de vaccination dans les foyers de soins personnels annoncée hier. 

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, consultez manitoba.ca/vaccin

- 30 -