Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 janvier 2021

Les ordres de santé publique provinciaux sont légèrement modifiés et prolongés pour deux semaines

– – –
Les hospitalisations et taux de positivité demeurant élevés, nous devons rester en sécurité à la maison pour protéger les citoyens vulnérables et le système de santé, annonce le Dr Roussin

Le premier ministre, Brian Pallister, et le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement provincial prolonge les ordres de santé publique jusqu’au 22 janvier pour continuer de protéger la population manitobaine et de réduire le nombre de cas, les taux de positivité et les hospitalisations. 

« Notre courbe commence à s’infléchir dans la bonne direction : ce n’est pas le temps de relâcher nos efforts, déclare M. Pallister. Nous avons besoin de ces ordres de santé publique pour enrayer la propagation de ce virus mortel et protéger nos citoyens les plus vulnérables. Nous reconnaissons que ces restrictions sont difficiles, mais pour qu’elles donnent des résultats, il nous faut la collaboration et la participation de tous. Encore une fois, j’exhorte tous les Manitobains à se concentrer sur les gestes de base, à rester en sécurité chez eux et à limiter le plus possible leurs contacts étroits. » 

Par ailleurs, le gouvernement a légèrement modifié les ordres de santé publique, qui prolongent les restrictions de niveau « critique » (rouge) en vigueur, pour accorder des exemptions aux joueurs de hockey professionnel. 

Jusqu’ici, les ordres permettaient aux équipes de Winnipeg de s’entraîner au Manitoba et exemptaient les athlètes et leurs représentants officiels de l’obligation de s’isoler. La nouvelle version de ces ordres étendra ces exemptions à toutes les équipes de hockey professionnel, qui pourront ainsi disputer des matchs et s’entraîner. De plus, les ordres ont été clarifiés afin qu’aucun élément du jeu (fonctionnaires administratifs, diffuseurs, dépisteurs de hockey, etc.) ne soit oublié. Les équipes devront suivre des protocoles stricts pour assurer la sécurité des membres des ligues et limiter les risques pour le public. 

Ces changements seront en vigueur pendant deux semaines, pendant lesquelles les fonctionnaires surveilleront la hausse du nombre de cas qui pourrait suivre la période des fêtes. Dès la semaine prochaine, le gouvernement du Manitoba consultera la population au sujet des changements qu’il pourrait apporter aux ordres de santé publique, si le nombre de cas le permet. 

« Déjà, les responsables de la santé publique constatent que plus de 355 cas et près de 1 900 contacts sont liés à des rassemblements des fêtes, et nous nous attendons à voir ces chiffres augmenter dans les prochains jours, explique le Dr Roussin. C’est pourquoi nous prolongeons les ordres de santé publique après les avoir légèrement modifiés. Nous devons continuer de protéger nos familles et nos amis en restant le plus possible à la maison. » 

Pour consulter la dernière version des ordres de santé publique, rendez-vous sur la page Web du système de riposte à la pandémie de la province, à l’adresse manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/orders/index.fr.html#current

Le Manitoba a annoncé le lancement du programme En sécurité à la maison Manitoba pour aider les Manitobains à rester chez eux durant ces temps difficiles. Les organismes, entreprises et artistes peuvent consulter le site Web EnsecuritealamaisonMB.ca pour en savoir plus.

 Les Manitobains peuvent signaler les violations dont ils sont témoins en remplissant le formulaire de déclaration à l’adresse forms.gov.mb.ca/covid-tip-line/index.fr.html. Ils peuvent aussi composer le 204 945-3744 ou le 1 866 626-4862 (sans frais) et choisir l’option trois du menu d’appel. 

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html

- 30 -