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Communiqué - Manitoba

Le 8 janvier 2021

La Province propose des solutions pour répondre à la pénurie de personnel en éducation occasionnée par la COVID-19

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Le ministre de l'Éducation annonce des solutions innovantes pour remédier à la pénurie d'enseignants suppléants et de personnel

Le gouvernement du Manitoba prend des mesures pour améliorer les compétences des enseignants suppléants et des auxiliaires d’enseignement afin de soutenir l’apprentissage et le soutien en classe durant l’année scolaire 2020-2021. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Cliff Cullen, ministre de l’Éducation. 

« L’apprentissage en classe doit se poursuivre durant la pandémie, une situation qui exerce des pressions sur les salles de classe du Manitoba, déclare M. Cullen. Le ministère de l’Éducation, la Manitoba School Boards Association et les divisions scolaires ont convenu que nous devions remédier aux pénuries de personnel. Nous avons donc demandé au Collège Red River d’explorer des moyens novateurs de soutenir l’apprentissage en classe pendant l’année scolaire 2020-2021. » 

Le gouvernement financera deux nouveaux programmes de formation condensée du Collège Red River. Créés en collaboration avec la Manitoba Association of School Superintendents, ces programmes visent à répondre aux besoins en personnel mis en lumière par les divisions scolaires de la province. Ils offriront une formation uniforme de qualité aux personnes que les divisions scolaires embauchent pour s’attaquer aux pénuries de personnel occasionnées par la COVID-19 dans les salles de classe du Manitoba. 

La Formation sur les compétences de base pour l’enseignement en classe pour les titulaires d’un permis d’enseignement limité sera un programme de base court qui préparera les employés embauchés de façon temporaire à enseigner efficacement aux élèves dans une salle de classe. La Formation sur les compétences essentielles pour les auxiliaires d’enseignement consistera, pour sa part, en une formation de base courte destinée aux nouveaux auxiliaires d’enseignement qui seront appelés à travailler sous la direction du personnel enseignant.

« La communauté du Collège continue de mettre à contribution son expérience et son expertise uniques – à la fois au chapitre de l’élaboration de contenu et à celui de l’offre de services d’enseignement de haute qualité dans le domaine de l’éducation – pour proposer des solutions sur mesure aux pénuries urgentes de personnel que cette pandémie a fait naître dans divers secteurs, souligne le recteur du Collège, Fred Meier. Nous continuerons de mettre nos compétences et notre expertise au profit des industries essentielles du Manitoba. Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires du système scolaire de la maternelle à la 12e année pour créer des solutions qui, en répondant aux besoins urgents en personnel que le groupe de travail a cernés, permettront aux élèves de poursuivre leurs apprentissages tandis que nous entamons la dernière ligne droite de cette année scolaire sans précédent. » 

Les deux programmes s’inspirent de formations que le Collège offre déjà. Chaque formation – qui s’échelonnera sur une trentaine d’heures – sera offerte en ligne, à temps plein et partiel de même qu’en français et en anglais, et sera accessible partout au Manitoba.

Les divisions scolaires continueront d’embaucher des candidats qualifiés par l’entremise de leurs processus d’embauche habituels, qu’elles aiguilleront ensuite vers les formations du Collège Red River. Le Collège acceptera les nouvelles demandes d’admission dès le 18 janvier. Pour connaître les occasions d’emploi offertes dans les divisions scolaires du Manitoba, voir le site Web de la Manitoba School Boards Association à l’adresse www.mbschoolboards.ca

« Nous comprenons que le maintien de l’apprentissage en classe pendant la pandémie de COVID-19 suppose le respect d’une exigence clé, à savoir que les membres du milieu scolaire restent à la maison lorsqu’ils sont malades, conclut M. Cullen. Ces programmes sont financés à même la somme de 44 millions de dollars que nous avons promise pour augmenter l’embauche d’enseignants et de personnel et assurer un environnement d’apprentissage sûr et sain pour tous les élèves, les enseignants et le personnel. »

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