Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 janvier 2021

Nouveau programme d'aide pour les adolescents et les jeunes adultes blessés par suite d'actes de violence

– – –
Les 2,3 millions de dollars investis atténueront le risque de préjudice à long terme pour les victimes tout en réduisant l'achalandage dans les salles d'urgence du Centre des sciences de la santé de Winnipeg, annonce la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement

Un programme de 2,3 millions de dollars qui offre des soins complets aux adolescents et aux jeunes adultes blessés par suite d’actes de violence a aidé près de 200 jeunes au cours de ses cinq premiers mois d’existence, atténuant ainsi leur risque de souffrir de préjudices physiques à long terme tout en réduisant l’achalandage dans les salles d’urgence du Centre des sciences de la santé de Winnipeg. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Audrey Gordon, ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement.

« Des études montrent que les adolescents et les jeunes adultes qui ont vécu de la violence courent plus de risques d’en demeurer victimes, déclare Mme Gordon. Ce programme mettra ces jeunes en relation avec une équipe multidisciplinaire pour leur donner accès à certains services dont ils ont besoin, comme des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, pendant une période maximale d’un an afin qu’ils puissent reprendre leur vie en main. »

Le Programme d’intervention contre la violence dans les services d’urgence communautaire aide les jeunes de 14 à 29 ans qui se présentent aux services d’urgence du Centre des sciences de la santé et de l’Hôpital pour enfants de Winnipeg pour des blessures causées par des actes de violence. Les jeunes qui acceptent de recevoir les services que ce programme leur offre en partenariat avec la zone communautaire du centre-ville et de Point Douglas et le programme de logement, de soutien et de l’intégration des services reçoivent des soins complets dans la communauté pendant environ un an.

Les adolescents et jeunes adultes qui se présentent aux services d’urgence du Centre des sciences de la santé de Winnipeg pour des blessures causées par des actes de violence sont aiguillés vers ce programme et mis en relation avec une équipe multidisciplinaire qui comprend un travailleur de soutien. L’équipe aide ensuite ces clients à accéder aux services d’aide dont ils ont besoin pour régler des problèmes qui les exposent à être de nouveau victimes de violence, comme des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, des soins primaires, de l’aide à l’emploi et au revenu et des possibilités de formation.

Chaque année, les services d’urgence du Centre des sciences de la santé de Winnipeg traitent plus de 1 000 adolescents ou jeunes adultes pour des blessures causées par des actes de violence. Environ 20 % de ces jeunes se présenteront de nouveau aux services d’urgence à l’intérieur d’un an pour au moins une blessure consécutive à des actes de violence.

« Cet investissement améliorera l’accès, pour les jeunes qui en ont besoin, à des services d’aide qui comprennent des soins complets dans la communauté pendant un an, explique le ministre de la Justice, Cameron Friesen. Le programme les aidera à résoudre les problèmes qui les exposent à être de nouveau victimes de violence et nous permettra d’obtenir les meilleurs résultats possible pour ces jeunes. »

Lancé en mai dernier, le programme avait fourni des services à 179 jeunes au 30 septembre 2020. Il prend appui sur un précédent programme pilote d’intervention contre la violence qui avait été offert au Centre des sciences de la santé et qui s’était traduit par une diminution de 10 % des blessures récurrentes liées à la violence parmi les participants, tout en leur permettant d’obtenir un logement sûr, des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances et une meilleure formation. Le nouveau programme constitue une version améliorée de ce programme pilote puisqu’il intègre le personnel hospitalier aux services déjà en place dans la zone communautaire pour offrir aux jeunes un plan de soins complet.

« En tissant des liens en temps opportun dans nos services d’urgence avec les victimes de violence et en leur offrant les services d’aide qui s’imposent – qui tiennent compte de leurs traumatismes et qui répondent à leurs besoins particuliers à la fois à l’hôpital et dans la collectivité – nous réduisons les risques que ces jeunes demeurent des victimes de violence, estime la Dre Jill Geurts, urgentologue au Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Ce programme offre également à ces jeunes l’aide dont ils ont besoin pour prendre leur vie en main, qu’il s’agisse d’un logement stable ou, encore, de services de santé mentale ou de lutte contre des dépendances. »

La ministre Gordon ajoute que le financement offert fait suite aux recommandations formulées dans le rapport de VIRGO, qui était d’accorder un financement immédiat à l’élargissement des services offerts aux enfants et aux jeunes.

Le financement du programme, échelonné sur trois ans, est octroyé dans le cadre de l’Accord de financement entre le Canada et le Manitoba sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie. Depuis octobre 2019, le gouvernement du Manitoba s’est engagé à verser 42 millions de dollars pour des initiatives visant à améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances à l’échelle de la province.

Pour consulter le rapport de VIRGO (en anglais seulement), rendez-vous à l’adresse www.gov.mb.ca/health/mha/strategy.fr.html.

- 30 -