Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 janvier 2021

Lancement d'un programme pilote de centre de dépistage Express pour les enseignants et le personnel scolaire le 18 janvier

– – –
Les ministres annoncent le lancement du premier centre Express qui offrira des tests de dépistage rapide et ciblé pour mieux protéger la population manitobaine

La ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Heather Stefanson, et le ministre de l’Éducation, Cliff Cullen, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba mettra à l’essai un nouveau centre de dépistage de la COVID-19, appelé « Express », qui offrira des tests rapides sur rendez-vous au personnel qui travaille directement avec les élèves.

« En réservant un volet de dépistage au personnel scolaire, nous pourrons dépister les cas de COVID-19 et rechercher leurs contacts plus rapidement, ce qui nous permettra de réduire la propagation dans nos écoles et notre communauté, explique Mme Stefanson. Le lancement de notre premier centre Express donnera au personnel scolaire l’assurance qu’il existe une option qui lui est réservée pour lui permettre d’accéder rapidement à ses résultats de dépistage de la COVID-19. »

Le premier centre Express qui sera lancé le 18 janvier au 1066, avenue Nairn, à Winnipeg, sera d’abord ouvert au personnel qui travaille dans les écoles des divisions scolaires de Winnipeg, de Seven Oaks, River East Transcona, de la Rivière Seine et de Hanover. Le personnel des autres écoles et divisions scolaires pourra accéder à ce centre en février. Plus de détails seront annoncés.

« Nous voulons que les enseignants et le personnel scolaire puissent se concentrer sur leurs élèves et continuer d’offrir une éducation de qualité à nos jeunes Manitobains, déclare M. Cullen. Ce programme contribuera à la sécurité de nos écoles en nous permettant de dépister plus rapidement les cas positifs et en donnant au personnel scolaire l’assurance qu’il est exempt de la COVID-19 à son retour au travail. »

Les enseignants, le personnel de soutien pédagogique et les autres membres du personnel qui travaille dans les écoles et directement avec les élèves (chauffeurs d’autobus, concierges et travailleurs des établissements d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en milieu scolaire) sont admissibles aux rendez-vous dans le centre Express. Les clients admissibles doivent être symptomatiques, être considérés comme un contact étroit à la suite d’une exposition au virus survenue à l’école ou vivre sous le même toit qu’une personne symptomatique. Ils devront présenter une pièce d’identité et une preuve d’emploi au moment du rendez-vous.

Les rendez-vous dans un centre Express doivent être pris à l’avance par téléphone, au même numéro que celui qui est utilisé pour les autres rendez-vous de dépistage (manitoba.ca/covid19/testing/locations.fr.html#appointment). Les téléphonistes s’occuperont du triage de la clientèle admissible au centre de dépistage Express. Il sera possible de réserver un rendez-vous dans ce centre dès le 17 janvier.

Le centre sera ouvert chaque jour de 7 h à 15 h dès le 18 janvier et fonctionnera en parallèle avec le lieu de dépistage à l’auto qui se trouve au même endroit. Une entrée et une série de rendez-vous seront réservées aux clients du centre Express.

Au cours de la première semaine du lancement, les rendez-vous seront limités à environ 20 à 40 par jour. Ce nombre atteindra environ 80 rendez-vous d’ici la deuxième semaine. L’objectif à long terme est d’offrir 160 tests par jour.

La stratégie de dépistage du Manitoba, qui demeure éclairée par les données probantes de santé publique, se concentre sur le dépistage des personnes symptomatiques à des fins de diagnostic. Le lancement de ce centre à titre de programme pilote permettra également à la Province d’évaluer cette option, d’en tirer des leçons et de l’adapter afin qu’elle réponde au mieux à nos besoins en matière de santé publique et qu’elle nous aide dans notre lutte contre la COVID-19, mentionne Mme Stefanson.

Les clients qui obtiennent un résultat positif pourront en être informés en ligne le jour même de leur test. Tout comme pour un test ordinaire, les clients et les autres membres de leur ménage devront demeurer en isolement pendant qu’ils attendent leurs résultats. Cette attente pourrait être plus longue durant la phase pilote du programme, pendant laquelle les différents processus de dépistage seront mis en place. La clientèle recevra de l’information afin qu’elle sache à quoi elle doit s’attendre à son arrivée au centre.

Après une période d’évaluation, le programme Express devrait être étendu à d’autres collectivités au Manitoba, y compris Winkler et Brandon.

Le test de dépistage rapide en laboratoire Hyris bCUBE de Songbird sera utilisé dans les centres Express, lesquels seront gérés par Dynacare. Les prélèvements pour ce test rapide seront réalisés par des personnes formées à cette fin par l’entremise du programme de microcertification du Collège Red River, annoncé le 16 décembre dernier.

Ce programme de dépistage rapide constitue ainsi un nouvel outil dans l’arsenal de dépistage que nous déployons pour ralentir la propagation de la COVID-19, souligne Mme Stefanson. Comme nous l’avons annoncé le 17 décembre, un projet pilote de dépistage rapide est également en cours pour le personnel qui travaille dans certains foyers de soins personnels.

Pour en savoir plus sur le programme pilote Express, allez à manitoba.ca/covid19/testing/rapid-testing.fr.html. Plus obtenir de plus amples renseignements au sujet de la stratégie de dépistage de la COVID-19 du Manitoba, rendez-vous à l’adresse manitoba.ca/covid19/testing/index.fr.html.

- 30 -