Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 14 janvier 2021

La Province annonce la nomination de la conseillère-maître principale de la Cour du Banc de la Reine



Le ministère de la Justice du Manitoba indique que Maître Karen Clearwater a été nommée conseillère-maître principale de la Cour du Banc de la Reine.

Mme Clearwater est maître au Manitoba depuis 2016, présidant en tant qu’officier de justice une grande variété de requêtes et d’audiences relatives à des affaires civiles, familiales et de protection de l’enfance à Winnipeg, The Pas, Selkirk, Portage, Morden et Thompson. Mme Clearwater est également une registraire assermentée en matière de faillite pour le Manitoba. Elle est membre du comité des clauses types de la Division du droit de la famille et du comité de distribution des décisions judiciaires, et a été conférencière dans le cadre de divers séminaires de formation continue de la Société du Barreau et de l’Association du Barreau canadien.

De 2010 à 2016, Mme Clearwater a été directrice régionale des relations de travail et conseillère juridique principale, en ressources humaines, à l’Office régional de la santé de Winnipeg. De 1996 à 2010, elle a travaillé chez Thompson Dorfman Sweatman LLP, où elle a effectué son stage en 1999 et est devenue associée en 2008.

Les maîtres sont des officiers de justice au sein de la Cour du Banc de la Reine du Manitoba. Comme les juges, ils prennent des décisions fondées sur la loi et sur les preuves qui leur sont présentées. Ils s’occupent des affaires relevant du droit civil et familial devant la Cour du Banc de la Reine, y compris des questions relatives à la protection de l’enfance, à la faillite, à l’évaluation de la valeur des biens familiaux, ainsi qu’à l’évaluation des dossiers des comités et des exécuteurs testamentaires.

Mme Clearwater a été nommée au poste de conseillère-maître sur recommandation du Comité des nominations des conseillers-maîtres.

- 30 -