Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 janvier 2021

La Province lance un appel de propositions aux organismes communautaires afin d'améliorer le soutien et les services offerts aux victimes d'actes criminels

– – –
Le gouvernement consacre 5,6 millions de dollars pour soutenir les victimes d'actes criminels déclare M. Friesen

Le gouvernement du Manitoba consacre 5,6 millions de dollars pour soutenir les propositions d’organismes communautaires visant à offrir des programmes qui répondent aux divers besoins des victimes, a annoncé aujourd’hui Cameron Friesen, ministre de la Justice.

« Les besoins des victimes sont divers et considérables, et les organismes qui travaillent en première ligne pour fournir des services sont dans une position avantageuse pour élaborer des programmes de soutien à ces personnes, explique le ministre Friesen. Cet appel de propositions permettra de mettre le financement et le soutien au service de ceux qui en ont le plus besoin. »

Pour être admissibles à du financement, les projets doivent répondre aux critères de l’un des volets de financement suivants :
•    des organismes dirigés par des Autochtones qui élaborent des projets pour lutter contre la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQQI, répondant ainsi à un appel à la justice clé de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées;
•    des organismes communautaires qui élaborent des projets pour soutenir les victimes d’actes criminels, y compris les organismes qui souhaitent présenter des propositions en vue de lancer de nouvelles interventions ou d’élargir la portée de leurs interventions actuelles auprès les victimes d’actes criminels et de violence fondée sur le sexe ou en réponse aux recommandations du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

L’appel de propositions s’adresse à un vaste éventail d’organismes communautaires afin d’avoir la plus grande incidence possible sur les victimes d’actes criminels. Les projets retenus aideront les victimes à avoir accès à toute une gamme de services de soutien dans leur collectivité. Il pourrait s’agir, par exemple, de programmes adaptés à la culture et tenant compte des traumatismes, comme des services de counseling, de guérison, d’information juridique, d’intervention en cas de crise, de soutien par des pairs et de défense des droits.

« La pandémie de la COVID-19 a créé de nouvelles tensions dans nos foyers et nos collectivités, ce qui a malheureusement contribué à augmenter la violence et à accroître la victimisation, explique Cathy Cox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et ministre responsable de la Condition féminine. Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que les survivants continuent d’avoir accès aux soutiens et aux services, particulièrement en cette période critique, et nous sommes heureux d’annoncer ce financement pour les organismes et les fournisseurs de services qui effectuent ce travail important. »

Les demandes doivent montrer comment les buts et les objectifs du projet s’harmonisent avec les priorités de financement définies dans la Déclaration des droits des victimes du Manitoba, notamment les suivantes :
•    promouvoir, offrir et administrer des services aux victimes;
•    mener des recherches à l’égard des services aux victimes et des besoins ainsi que des préoccupations de celles-ci;
•    diffuser de l’information sur les services aux victimes;
•    accorder des subventions pour les programmes et les services destinés aux victimes de crime.

Ce financement soutient plusieurs priorités clés du gouvernement, notamment les 231 appels à la justice du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, la Stratégie de modernisation de la justice pénale, ainsi que le Cadre du Manitoba visant à lutter contre la violence fondée sur le sexe.

Les 5,6 millions de dollars proviennent d’une réaffectation de fonds excédentaires du Fonds d’aide aux victimes et soutiennent les priorités du nouveau cadre pour la lutte contre la violence fondée sur le sexe de la province. Ce cadre guidera l’intégration des services et la coordination des politiques, des mesures législatives et des initiatives au sein du gouvernement, et vise à prévenir la violence fondée sur le sexe en affrontant l’omniprésence de la maltraitance et en s’attaquant aux attitudes et aux normes sous-jacentes qui la perpétue. De plus amples renseignements sur le cadre sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.gov.mb.ca/msw/index.fr.html.

Les dates limites pour la soumission des demandes sont le 1er et le 15 février afin de laisser suffisamment de temps aux organismes pour préparer leurs propositions. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour soumettre votre demande, allez à : https://www.gov.mb.ca/justice/vs/proposals/index.fr.html, ou communiquez avec les Services aux victimes de Justice Manitoba par téléphone au 204-945-6851 ou sans frais au 1-866-484-2846, ou par courriel à victimwitness@gov.mb.ca.

- 30 -