Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 janvier 2021

La Province investit plus de 4 millions de dollars pour améliorer la sécurité dans les propriétés de Logement Manitoba



Le gouvernement du Manitoba investit plus de 4 millions de dollars pour améliorer la sécurité dans les propriétés de Logement Manitoba, le plus grand investissement annuel jamais reçu par cet organisme, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« La viabilité à long terme de notre système d’habitation publique revêt une très grande importance aux yeux de notre gouvernement », mentionne Mme Squires. « Au cours des trois dernières années, nous avons investi plus de 6,9 millions de dollars dans des projets visant l’amélioration de la sécurité. Par ces investissements continus et ciblés, nous souhaitons offrir aux Manitobains un accès à des logements plus sécuritaires. »

La ministre souligne que le nombre d’appels de sécurité effectués aux Services de sécurité de Logement Manitoba a chuté de 25 % au cours des cinq dernières années. Elle a bon espoir que l’investissement annoncé aujourd’hui permettra de régler le problème d’intrusion pour que les Manitobains se sentent en sécurité chez eux.

Cet investissement s’ajoute au financement de 31 millions de dollars destiné à l’amélioration des logements sociaux annoncé en juillet 2020 et aux services qu’offre en tout temps le Centre de communications de Logement Manitoba, qui s’emploie à répondre aux préoccupations des locataires, notamment en ce qui concerne la sécurité. De plus, Logement Manitoba offre des services de sécurité dans certaines propriétés dans la province, y compris un service de sécurité mobile qui compte 23 membres.

Depuis sa formation en 2016, le gouvernement provincial a fait plusieurs investissements importants dans le logement abordable. Il a notamment investi plus de 100 millions de dollars pour créer 631 nouveaux logements locatifs sociaux et abordables pour les Manitobains dans le besoin. L’an dernier, le gouvernement a adhéré à la Stratégie nationale sur le logement, une entente de dix ans conclue avec le gouvernement fédéral pour l’investissement de plus de 450 millions de dollars dans le logement social, dont plus de 225 millions pour le Manitoba seulement.

La Province continue également d’investir des sommes considérables dans l’allocation pour le loyer afin d’aider les familles qui ne reçoivent pas de prestations d’aide à l’emploi et au revenu. La ministre précise que le gouvernement a presque triplé cette aide depuis 2016, laquelle a atteint 36 millions de dollars en 2019-2020 contre 13,1 millions en 2015-2016.

Logement Manitoba possède et gère près de 13 000 logements sociaux et abordables dans la province et soutient l’offre de 4 000 autres logements gérés par d’autres organisations. Pour en savoir plus, rendez-vous à gov.mb.ca/housing/index.fr.html.

– 30 –