Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 janvier 2021

Les travaux de construction se poursuivent sur les routes d'hiver du Manitoba

– – –
Ces routes garantiront le transport des biens essentiels vers les collectivités nordiques et éloignées, mentionne le ministre de l'Infrastructure

Toutes les collectivités du Nord ont maintenant accès au réseau de routes d’hiver du Manitoba, ce qui permet la livraison des biens essentiels, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Notre gouvernement est conscient du caractère indispensable que revêt le réseau de routes d’hiver du Manitoba pour certains résidents des collectivités du Nord, a affirmé M. Schuler. Nous nous sommes donc engagés à investir 9 millions de dollars pour permettre aux 22 collectivités du Nord du Manitoba d’avoir accès à des fournitures et des biens essentiels. Dès la fin des travaux, elles auront donc un accès complet au réseau. »

Depuis 1971, les routes d’hiver facilitent le transport des marchandises vers les collectivités du Nord et des régions éloignées, en plus de permettre aux résidents de se déplacer d’une collectivité à l’autre et de leur offrir une voie d’accès au reste de la province. Construit sur un terrain naturel de terre et de glace, le réseau de routes d’hiver du Manitoba s’étend sur plus de 2 381 kilomètres et traverse fondrières, cours d’eau, rivières et lacs.

Il est ouvert de la mi-janvier à la mi-mars, en fonction des conditions météorologiques. Il dessert plus de 30 000 Manitobains et permet de transporter chaque année plus de 2 500 envois de fournitures. Plus de la moitié de ces envois servent à livrer du carburant, tandis que l’autre moitié se compose de matériaux de construction, d’équipement lourd et de fournitures de magasin.

« Les travaux liés à la construction et à l’entretien de ces routes sont chaque année le fruit d’une collaboration entre les collectivités locales et les Premières Nations, souligne la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord, Mme Eileen Clarke. D’ailleurs, cette collaboration offre des possibilités d’emploi et de formation à plus de 250 travailleurs. »

L’échéancier des travaux pour ces routes variera en fonction des conditions météorologiques. De plus, toujours en raison des conditions météorologiques changeantes, certains tronçons du réseau de routes d’hiver peuvent être fermés rapidement pour des réparations.

Les usagers de ces routes sont invités à respecter les ordres de santé publique actuellement en vigueur en raison de la COVID-19 et à communiquer avec chaque collectivité pour connaître ses conditions d’entrée avant de s’y rendre.

Vous trouverez la liste complète des routes du réseau de routes d’hiver du Manitoba au www.gov.mb.ca/mit/winter/(en anglais seulement).

– 30 –