Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 25 janvier 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 29



Administration des doses

Au total, 29 751 doses ont été administrées à ce jour au Manitoba, ce qui inclut 26 349 premières doses et 3 402 deuxièmes doses.  

À compter de cette semaine, chaque dose administrée sera une deuxième dose, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de Manitobains seront mieux protégés contre la COVID-19. 

Du 25 au 30 janvier, les équipes de vaccination ciblée visiteront les 62 foyers de soins personnels de la province où elles ne s’étaient pas rendues jusqu’ici pour y offrir la première dose du vaccin aux résidents admissibles. À la fin de la semaine, les personnes vivant dans tous les foyers de soins personnels du Manitoba auront eu la possibilité de se faire vacciner. Les équipes de vaccination ciblée ne fournissent pas de données précises en temps réel sur les nombres de personnes vaccinées, mais nous vous donnerons des détails sur les taux de vaccination dès que possible. 

Leséquipes de vaccination ciblée continueront de visiter régulièrement les foyers de soins personnels et d’autres milieux où vivent des personnes en attente d’un placement pour y effectuer des vaccinations contre la COVID-19. 

Rendez-vous et critères d’admissibilité

Les Manitobains admissibles peuvent maintenant téléphoner pour prendre un rendez-vous pour se faire vacciner à la super clinique de Thompson, qui ouvrira ses portes au Centre communautaire régional de Thompson le 1er février. La Province et l’office régional de la santé offriront également des cliniques de vaccination aux travailleurs de la santé admissibles à The Pas et à Flin Flon durant la semaine du 8 février. Des renseignements supplémentaires seront fournis à ces travailleurs dans les plus brefs délais. Toutes ces cliniques utiliseront le vaccin de Moderna. 

La prise de nouveaux rendez-vous de vaccination est suspendue pour les super cliniques de Winnipeg et de Brandon en raison de la rupture d’approvisionnement du vaccin de Pfizer. 

En raison de la rupture d’approvisionnement du vaccin de Pfizer, il se pourrait que nous devions reporter certains rendez-vous prévus pour l’administration de deuxièmes doses aux super cliniques de Winnipeg et de Brandon. Le gouvernement du Manitoba ne pourra établir le nombre de rendez-vous touchés et la durée du report qu’une fois que le gouvernement fédéral aura confirmé les quantités de vaccin qui seront livrées la semaine du 8 février et le jour de leur livraison. La Province s’attend à recevoir plus de détails sur cette livraison plus tard cette semaine. 

La semaine dernière, les temps d’attente pour prendre un rendez-vous par téléphone étaient en moyenne de moins de cinq minutes. Une nouvelle option a été lancée afin de permettre aux gens de demander qu’un téléphoniste les rappelle s’ils ne souhaitent pas que leur appel soit mis en attente. Environ 750 des quelque 4 200 appelants ont utilisé cette option.

Pour obtenir de l’information à jour sur les rendez-vous et les critères d’admissibilité, consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html et suivez le gouvernement du Manitoba sur Twitter @MBGov. 

Approvisionnement et distribution

À ce jour, le Manitoba a reçu 55 650 doses au total, soit : 

  1. 40 950 doses du vaccin de Pfizer (à raison de six doses par flacon);
  2. 14 700 doses du vaccin de Moderna.  

Aucune livraison n’est pas prévue cette semaine. 

Stock de vaccin

Le niveau de stock le plus bas des super cliniques ne sera pas connu tant que nous n’aurons pas reçu plus de détails sur la prochaine livraison du vaccin de Pfizer. 

Renseignements additionnels

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 24 janvier. Les renseignements sur le nombre total des foyers de soins personnels au Manitoba ont été actualisés par rapport à ceux fournis dans les bulletins précédents.  

Le tableau de bord sur la vaccination est mis à jour quotidiennement; vous pouvez le consulter à manitoba.ca/covid19/vaccin.

 

- 30 -