Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 janvier 2021

La Province annonce de nouveaux changements aux ordres de santé publique pour restreindre encore plus les voyages afin de protéger la population

– – –
Selon le premier ministre, en restreignant officiellement les voyages interprovinciaux, la Province veille à la sécurité de ses citoyens tandis que le nombre de cas continue de baisser sur son territoire

Le premier ministre, Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba modifiera les ordres de santé publique pour restreindre officiellement les voyages interprovinciaux afin de protéger la population de la COVID-19 et d’éviter l’importation de variants en provenance d’autres provinces. 

« Les Manitobains ont fourni beaucoup d’efforts ces deux derniers mois pour aplatir la courbe de la COVID-19 dans la province, déclare M. Pallister. Nous avons ainsi pu adopter une approche prudente et mesurée pour rouvrir certains services au Manitoba. Par excès de prudence, nous mettons en œuvre des restrictions plus officielles relatives aux voyages pour protéger notre population contre le risque que des voyageurs rapportent sur notre territoire le virus responsable de la COVID-19, et en particulier qu’ils introduisent de nouveaux variants en provenance d’autres provinces. » 

À compter du 29 janvier, les nouveaux ordres de santé publique exigeront que tous les arrivants en provenance d’une autre région canadienne s’isolent pendant 14 jours. Cette nouvelle exigence s’appliquera à toute personne qui arrivera du nord et de l’ouest du Canada ainsi que de l’ouest de Terrace Bay, en Ontario, et qui n’était pas obligée de s’isoler en vertu des ordres de santé publique antérieurs. 

Les exemptions actuelles aux mesures d’auto-isolement demeurent en vigueur, y compris pour les personnes qui effectuent des déplacements interprovinciaux pour des raisons essentielles liées à leur travail ainsi qu’à des fins médicales. Il en sera de même pour les personnes qui font régulièrement des voyages essentiels à destination et en provenance des collectivités situées à proximité des frontières.

« Soyons clairs : les Manitobains ne devraient pas voyager, que ce soit à l’étranger, vers d’autres provinces ou à l’intérieur du Manitoba, sauf pour des raisons essentielles, ajoute le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. En évitant les voyages, les Manitobains nous aideront à freiner la propagation de la COVID-19 et à prévenir l’introduction des nouveaux variants qui ont été découverts dans d’autres provinces. La mise à jour des ordres nous permet d’officialiser cette mesure et d’énoncer des exigences claires pour les Manitobains. Nous devons tous travailler ensemble pour respecter ces exigences d’auto-isolement ainsi que les autres mesures sanitaires de base (éloignement physique, lavage fréquent des mains et port du masque) afin que nous puissions continuer à tenir la COVID-19 en échec. » 

Les Manitobains qui sont actuellement à l’extérieur de la province auront jusqu’au jeudi 28 janvier à 23 h 59 pour y revenir sans être tenus de s’isoler. S’ils reviennent au Manitoba après ce délai, ils devront s’isoler comme il se doit à leur retour. 

Le défaut de se conformer à l’exigence d’auto-isolement contrevient aux ordres de santé publique donnés en vertu de la Loi sur la santé publique. Les contrevenants pourront être passibles d’une amende. Consultez manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/orders.fr.html pour obtenir toutes les précisions au sujet des voyages et des exigences d’auto-isolement. 

Ces restrictions s’ajoutent aux autres changements limités qui ont été apportés aux ordres de santé publique et qui sont entrés en vigueur le 23 janvier dernier pour une période de trois semaines. Selon M. Pallister, ces changements permettront de rétablir graduellement les services et les activités au Manitoba, tout en protégeant le système de santé. 

M. Pallister réitère que la Province surveillera attentivement l’évolution de la situation de la COVID-19 et modifiera les ordres pour assouplir ou rétablir des restrictions à la lumière de la réussite collective des Manitobains à tenir la COVID-19 en échec. 

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html

- 30 -