Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 26 janvier 2021

Dernières nouvelles des activités d'application d'Agriculture et Développement des ressources Manitoba

– – –
Opérations d'application des lois relatives à la chasse illégale

Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba avise la population que les agents de conservation poursuivent leurs efforts répressifs à l’égard de la chasse de nuit et de la chasse à l’orignal dans les zones de fermeture.

Le 20 décembre 2020, dans la région d’Ashville, des agents de conservation ont entendu des coups de feu avant d’apercevoir un camion quittant un champ avec trois personnes à bord. Après avoir intercepté le véhicule, les agents ont appris d’une des passagères qu’elle avait tiré sur un wapiti. Ils ont d’ailleurs trouvé les corps de deux wapitis mâles dans le champ. Or, une enquête a révélé que les passagers du camion n’avaient pas l’autorisation de chasser sur les lieux. La femme, une résidente de Grandview, a été accusée d’avoir chassé sur un bien-fonds privé sans autorisation, d’avoir négligé d’encocher la vignette immédiatement après avoir abattu le wapiti, et d’avoir abattu plus d’espèces que la limite permise. Elle a reçu des amendes totalisant 2 268 $ et une ordonnance de dédommagement de 7 500 $.

Le 8 janvier, des agents de conservation au bureau de Pine Falls ont reçu l’appel d’un membre du public signalant un possible incident de braconnage d’orignal dans la zone de chasse 26. En se rendant sur les lieux indiqués, les agents ont aperçu un camion avec une bâche couvrant le contenu de la caisse. Les agents ont intercepté le véhicule et ont découvert le corps d’un orignal sous la bâche. Une enquête a révélé que l’orignal avait été tué à l’intérieur de la zone réservée, puis traîné à l’aide du camion jusqu’à l’extérieur de la zone, avant d’être vidé sur la route. Les trois personnes à bord du véhicule demeurent à Fort Alexander et ont été accusées de possession illégale d’animaux sauvages et en vertu du Règlement sur les fermetures à des fins de conservation des orignaux. L’orignal a été donné aux aînés d’une Première Nation avoisinante et des ordonnances de restitution totalisant 6 000 $ ont été émises.

Les agents de conservation continuent de mener des patrouilles dans le but d’appliquer les dispositions de la nouvelle Loi modifiant la Loi sur la conservation de la faune (pratiques de chasse sécuritaires et gestion intégrée de la faune). Ils ont subséquemment :

  • émis 50 avis à 39 personnes pour des infractions graves concernant la faune;
  • émis des avertissements à 19 personnes pour chasse de nuit sans permis ou pour chasse dans une zone faisant l’objet d’une fermeture aux fins de conservation;
  • déposé des accusations contre 14 personnes pour possession illégale d’animaux sauvages;
  • saisi dix véhicules;
  • saisi six armes à feu;
  • émis des ordonnances de restitution liées à des infractions graves concernant la faune totalisant 29 000 $.

 

Depuis le 1er avril 2020, les ordonnances de restitution liées aux poissons et à la faune totalisent 164 854 $.

Le 10 octobre 2020, la Loi modifiant la Loi sur la conservation de la faune (pratiques de chasse sécuritaires et gestion intégrée de la faune) est entrée en vigueur afin de rendre l’environnement de chasse plus sûr. La chasse de nuit est désormais interdite sur les biens-fonds privés. La loi permet aussi l’établissement de comités de gestion partagée, qui peuvent représenter un outil important pour améliorer la conservation de la faune, y compris la protection des orignaux.

Le gouvernement a également mis en place un système de licence qui offre des possibilités de chasse fondées sur des droits dans certaines terres domaniales et comporte différentes exigences s’appliquant au nord et au sud du Manitoba à la lumière de vastes consultations entre la Couronne et les Autochtones qui ont contribué à l’élaboration des dispositions législatives.

Dans le nord du Manitoba, les chasseurs autochtones peuvent chasser dans les terres domaniales sans avoir à présenter de demande de licence. Ils doivent toutefois respecter un périmètre de sécurité de trois kilomètres autour des lieux occupés et près des routes provinciales.

Dans le sud du Manitoba, la chasse de nuit est interdite, sauf pour les titulaires de licence autorisant la chasse basée sur des droits dans les terres domaniales, sous réserve des conditions établissant les endroits où il est possible de chasser en toute sécurité.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales de chasse est priée d’appeler le bureau local de Conservation et Climat Manitoba ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers au 1 800 782-0076.

– 30 –