Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 janvier 2021

La Province présente ses plans pour protéger les Manitobains vulnérables en publiant la liste complète des groupes à immuniser en priorité

– – –
La ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées invite les Manitobains à s'informer sur les plans de vaccination de la province à la prochaine assemblée publique

La ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Heather Stefanson, a annoncé aujourd’hui la publication d’un plan provincial de vaccination en quatre étapes, qui repose sur l’expertise médicale et l’approche que le Manitoba a adoptée pour sa campagne de vaccination. L’objectif de ce plan est de protéger le plus rapidement possible les Manitobains pour lesquels la COVID-19 présente les risques les plus élevés. 

« Nous avons clairement défini les groupes à immuniser en priorité, à la lumière des recommandations de nos experts médicaux, déclare Mme Stefanson. Nous souhaitons tous que nos citoyens les plus vulnérables et que tous les Manitobains qui souhaitent être vaccinés le soient le plus rapidement possible. Nous avons maintenant besoin de recevoir des vaccins pour mettre ces plans en action. Ce travail extrêmement important a été dirigé par le groupe de travail sur la mise en œuvre de la campagne de vaccination, au nom de tous les Manitobains. » 

Le plan décrit de quelle façon le Manitoba élargira sa campagne de vaccination pour permettre au plus grand nombre possible de Manitobains membres des groupes prioritaires de se faire vacciner. Ce sera ensuite au tour de tous les autres Manitobains de recevoir le vaccin, en fonction de leur âge. L’approche choisie par le Manitoba repose sur les orientations fournies par le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) sur les principales populations à immuniser en priorité contre la COVID-19, que la Province a adaptées à sa situation. Selon les orientations du CCNI, les principales populations à immuniser en priorité sont les suivantes :

  • personnes risquant fortement de développer une forme grave de la COVID-19 ou d’en mourir;
  • personnes les plus susceptibles de transmettre la COVID-19 aux personnes risquant fortement de développer une forme grave de la maladie ou d’en mourir;
  • personnes exposées à un risque élevé d’infection du fait de leurs conditions de vie ou de travail et chez lesquelles l’infection pourrait avoir des conséquences disproportionnées, notamment dans les communautés autochtones. 

Dans le plan du Manitoba, quatre principaux groupes doivent être immunisés en priorité, à savoir :

  • les travailleurs de la santé et le personnel qui travaille dans des lieux d’hébergement collectif;
  • les résidents de lieux d’hébergement collectif;
  • les résidents de communautés des Premières Nations;
  • tous les Manitobains, en fonction de leur âge. 

Ces groupes sont ensuite subdivisés en plus petits groupes, de sorte que les personnes les plus à risque pourront être vaccinées plus tôt.

Les membres les plus vulnérables des trois premiers groupes sont déjà admissibles à la vaccination. Ce plan vient préciser de quelle façon le Manitoba continuera d’élargir ses critères d’admissibilité à la vaccination à plus de Manitobains en fonction de leur âge, lorsque la Province aura reçu suffisamment de vaccins pour immuniser ces personnes. 

Le plan du Manitoba repose sur les recommandations de son comité consultatif médical sur la vaccination, qui regroupe 27 médecins œuvrant dans différentes spécialités, un pharmacien et deux infirmières. 

« L’ordre de priorité que nous avons établi reflète nos connaissances de la COVID-19 et des populations les plus susceptibles de développer une forme grave de la maladie et d’être exposées au virus, explique la Dre Joss Reimer, médecin hygiéniste du ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées et responsable médicale du groupe de travail sur la mise en œuvre de la campagne de vaccination. Le plan que nous dévoilons aujourd’hui fait suite au travail que nous avons déjà accompli pour vacciner des milliers de personnes. Désormais, les Manitobains ainsi que leurs proches auront une meilleure idée de la place qui leur revient dans la campagne de vaccination qui suivra son cours dans les semaines et les mois à venir. » 

L’établissement de cet ordre de priorité s’ajoute aux cliniques de vaccination mobiles et aux équipes de vaccination ciblée qui pourront être mobilisées rapidement pour vacciner ces groupes prioritaires. 

La ministre souligne que le Manitoba est prêt à lancer sans attendre une importante campagne de vaccination provinciale pour protéger le plus de Manitobains possible contre le virus, et ce, le plus rapidement possible. 

Par ailleurs, le Manitoba planifie activement de soutenir le lancement de nouvelles super cliniques dans l’ensemble de la province et d’accroître la capacité des cliniques déjà en place. Lorsqu’elle aura reçu de nouveaux vaccins du gouvernement fédéral, la Province sera en mesure de tous les administrer.

Dans le cadre de son plan, le Manitoba continuera de vacciner d’autres travailleurs essentiels lorsque d’autres vaccins seront livrés. Ces décisions seront également éclairées par les données épidémiologiques, les avis des experts en médecine et les impératifs à respecter en matière de santé et de sécurité au travail. D’autres plans pourraient être établis pour la vaccination des travailleurs essentiels lorsque de nouvelles doses seront reçues. 

Le Manitoba demeure déterminé à tout mettre en œuvre pour offrir une protection complète aux personnes les plus susceptibles d’être infectées par la COVID-19 et d’en souffrir. La province figure actuellement au troisième rang au pays pour ce qui est du taux de personnes vaccinées ayant reçu leurs deux doses, à savoir 369 personnes par 100 000 habitants. 

Par ailleurs, la ministre invite les Manitobains à se joindre à elle, à la Dre Reimer et au Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, à l’assemblée publique téléphonique du mardi 2 février, à 18 h 30. Pour s’inscrire et recevoir un appel téléphonique pour se joindre à la discussion, il suffit de se rendre à l’adresse engagemb.ca/restartmb-pandemic-response-system (en anglais seulement). 

Un aperçu de la stratégie que le Manitoba a adoptée pour établir l’ordre des groupes à immuniser en priorité ainsi que de plus amples renseignements sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 dans la province sont publiés à l’adresse manitoba.ca/vaccin.

- 30 -