Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 janvier 2021

Le point sur l'état du bassin des rivières et des lacs du Manitoba

– – –
Le ministre Schuler fait état d'une préparation continue pour une intervention rapide en cas de crues

Les précipitations de neige et de pluie à venir influeront le ruissellement printanier de 2021 et la présence possible de niveaux d’eau élevés, dans de nombreux bassins versants de la province, annonce aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler. 

L’évaluation de l’état des bassins réalisée par le Centre de prévision des régimes fluviaux du Manitoba à la mi-janvier indique des conditions plus sèches que la normale pour une grande partie des bassins du sud et du centre du Manitoba. Les bassins des rivières Rouge, Souris et Assiniboine continuent de recevoir des précipitations inférieures à la moyenne depuis août 2020. Cependant, les bassins du nord du Manitoba, y compris les bassins des rivières Churchill et Saskatchewan, continuent de recevoir des précipitations moyennes à supérieures à la moyenne depuis juillet 2020. 

« Notre gouvernement continue d’intensifier ses efforts pour protéger les Manitobains contre la crue des eaux; pour y parvenir, nous devons toujours être prêts, explique M. Schuler. Nous surveillerons de près l’état des bassins versants malgré les faibles niveaux de précipitations de l’automne dernier et de cet hiver. Nous continuons de tenir à jour notre inventaire de matériel de lutte contre les inondations et nous avons mis en place plusieurs mesures d’achat de matériel et de fournitures afin d’être en mesure de réagir rapidement et efficacement en cas de crues. » 

La Province détient un inventaire du matériel de lutte contre les inondations, qui comprend plus de deux millions de sacs de sable, six machines de remplissage de sacs de sable, 18 000 sacs de sable de grande dimension et 43 kilomètres de barrières en forme de cage dans lesquelles on place du sable ou d’autres types de matériel lourd. De plus, 65 kilomètres de barrières remplies d’eau et 59 pompes mobiles et injecteurs à vapeur à usage industriel pour ouvrir les drains bouchés sont en réserve. 

Grâce à un processus d’appel d’offres ouvert, la Province a conclu cinq accords permanents pour l’achat de matériaux tels que du sable, du gravier, de l’enrochement de protection, des sacs de sable et des pompes. Elle a également conclu huit accords permanents pour la location de divers types d’équipements destinés à compléter les ressources existantes, comme des pompes à eau, des génératrices, des dispositifs d’éclairage mobiles, de l’équipement lourd et d’autres machines d’appoint. 

Le printemps dernier, la Province a instauré de nouvelles procédures de sécurité au travail pour l’aménagement de digues de sacs de sable et de barrières remplies d’eau que les municipalités peuvent mettre en œuvre afin d’assurer la sécurité des travailleurs chargés d’intervenir en cas de crue des eaux pendant la pandémie COVID 19. Un document sur les activités d’intervention en cas de niveaux d’eau élevés a été créé, il prévoit un processus clair et concis pour le remplissage des sacs de sable ainsi que pour l’aménagement de deux types de digues de sacs de sable et de barrières remplies d’eau. 

« Nous continuerons de surveiller les conditions et nous publierons les premières prévisions sur le dégel printanier à la fin du mois de février », souligne M. Schuler. 

Pour prendre connaissance des procédures de sécurité provinciales prévues pour l’aménagement des digues de sacs de sable, allez à www.gov.mb.ca/emo/index.fr.html.

 - 30 -