Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 janvier 2021

La Province annonce une amélioration de l'inclusion communautaire pour les adultes ayant une déficience intellectuelle à Portage la Prairie

– – –
L'intégration communautaire appuie l'inclusion et la mobilisation, affirme la ministre des Familles

PORTAGE LA PRAIRIE – Le gouvernement manitobain fait un nouveau pas vers l’amélioration de la qualité de vie et de l’inclusion communautaire pour les adultes ayant une déficience intellectuelle : au cours des trois prochaines années, les résidents du Centre manitobain de développement (CMD) de Portage la Prairie feront la transition vers l’intégration communautaire, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires. 

« Au Canada et partout ailleurs, nous nous éloignons tranquillement des soins en établissement pour privilégier l’inclusion et l’intégration communautaires, où les personnes ayant une déficience intellectuelle vivent en tant que membres de la communauté et où leurs capacités et leurs différences sont célébrées, a dit Mme Squires. Ces personnes sont alors libres de faire leurs propres choix et sont maîtres de leur vie. Elles ont également la possibilité de participer à la vie communautaire. Leur vie s’en trouve ainsi améliorée et enrichie. » 

À Portage la Prairie, la ministre a fourni un aperçu du plan de transition aux principaux intervenants, y compris le maire de la ville, M. Irvine Ferris. 

« La Ville travaille en collaboration avec la Province depuis bien des années déjà sur l’avenir du CMD, et nous reconnaissons le besoin de changement, a dit M. Ferris. Il nous réjouit de continuer à travailler ensemble pour trouver d’autres usages intéressants à l’établissement, qui créeront des retombées économiques considérables et garantiront que les voix des citoyens de Portage la Prairie sont entendues. » 

Au cours des trois prochaines années, la Province continuera de consulter les familles ainsi que d’autres intervenants, organismes et militants clés, alors que les 133 résidents du CMD font la transition vers l’intégration communautaire. Aucun changement immédiat ne se répercutera sur le personnel, a dit la ministre. 

« Nous reconnaissons l’excellent travail du personnel du CMD et les liens profonds qu’ils ont noués avec les résidents, qui dépendent de leurs soins, de leur professionnalisme et de leur expertise, a dit Mme Squires. Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes tout au long du processus. » 

La ministre a indiquer que les expériences vécues pendant la pandémie de COVID‑19 ont fait ressortir des facteurs additionnels à l’appui de la décision de mettre en œuvre ce changement, y compris les risques accrus associés aux environnements institutionnels et la capacité des organismes communautaires à s’adapter rapidement. 

« Aujourd’hui, nous félicitons la Province du Manitoba d’avoir le courage de faire ce qui est juste pour les personnes ayant une déficience intellectuelle qui vivent en établissement », a dit Mme Janet Forbes, directrice générale de Inclusion Winnipeg Inc. « La fermeture du Centre manitobain de développement constitue le premier pas vers l’abolition des soins en établissement. En tant que société, il nous faut garantir aux générations futures de personnes ayant une déficience intellectuelle et à leur famille que nous ne créerons plus jamais de tels établissements. » 

Dans les dernières années, la Province a fait d’importants investissements afin de soutenir Portage la Praire et les environs. De plus, elle planifie actuellement de bâtir et d’élargir les foyers de la région pour appuyer l’intégration communautaire et le développement économique continu. 

– 30 –