Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er février 2021

La Province et Doctors Manitoba concluent un accord accordant la priorité aux soins destinés aux personnes âgées, à la santé mentale et aux problèmes de santé chroniques et complexes



Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Audrey Gordon, ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, et le Dr Cory Baillie, président de Doctors Manitoba, ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord pour un financement accru des services médicaux. Cet accord établit notamment que les soins aux personnes âgées, la santé mentale et les problèmes de santé chroniques et complexes constituent des secteurs d’intervention prioritaire communs pour les médecins du Manitoba et le gouvernement provincial. 

Faisant suite à un dialogue continu et concerté, l’accord prévoit une hausse de 0,75 % de la rémunération des médecins inscrite dans l’accord-cadre conclu entre le gouvernement provincial et Doctors Manitoba pour la période allant de 2019 à 2023. Le comité de gouvernance de cet accord-cadre a approuvé les secteurs d’intervention prioritaires susmentionnés ainsi que cette hausse, qui entrera en vigueur le 1er avril 2021. 

« Nous sommes ravis d’avoir conclu un accord au sujet de ces fonds, qui s’inscrit dans le cadre de notre engagement mutuel à moderniser et à bonifier les soins de santé au profit de l’ensemble de la population manitobaine, se réjouit Mme Stefanson. En partenariat avec nos médecins, nous continuerons d’améliorer les soins que reçoivent nos patients les plus vulnérables, comme les personnes âgées et celles qui souffrent de problèmes de santé complexes et chroniques. » 

« Cet accord reconnaît également l’importance de consentir des efforts soutenus afin d’appuyer et d’améliorer les services offerts aux personnes qui souffrent de santé mentale, ajoute Mme Gordon. Il s’agit d’un secteur d’intervention prioritaire non seulement pour notre gouvernement, mais aussi pour les fournisseurs de soins de santé du Manitoba et pour les patients qui ont besoin de ces importants services. »

« La hausse de la rémunération accordée cette année aidera les médecins à faire face à l’augmentation de leurs frais généraux, attribuable par exemple aux coûts d’achat d’équipement de protection individuelle, explique le Dr Baillie. Ce processus concerté nous a permis de nous pencher sur les priorités des médecins et des patients dans le contexte d’un accord-cadre plus vaste, dans lequel le gouvernement provincial s’est engagé à maintenir la rémunération concurrentielle comparativement à celle qui est offerte dans les autres provinces. » 

Les discussions concertées se poursuivent sous la supervision du comité de gouvernance de l’accord-cadre, un groupe consultatif conjoint composé de représentants du gouvernement provincial et de Doctors Manitoba. L’objectif de ces discussions est de proposer des mesures de modernisation et d’harmonisation qui permettront au système de santé de continuer d’améliorer les soins qu’il offre aux patients. 

Le financement alloué servira notamment :

  • à mettre davantage l’accent sur les soins aux personnes âgées;
  • à soutenir la prestation de soins aux patients souffrant de problèmes de santé complexes;
  • à soutenir la prestation de soins aux patients souffrant de problèmes de santé chroniques dans les établissements de soins de longue durée;
  • à mieux appuyer les services de santé mentale, notamment au chapitre des soins de psychothérapie, des soins hospitaliers, des services de consultation et des soins adaptés aux patients âgés. 

L’accord annoncé aujourd’hui fait suite aux derniers efforts de collaboration consentis par le gouvernement du Manitoba et Doctors Manitoba. Il fait fond sur des accords antérieurs, destinés à soutenir les efforts de lutte contre la pandémie de COVID-19 au Manitoba, qui portaient notamment sur la facturation des soins virtuels et le soutien des médecins qui doivent s’isoler. 

- 30 -