Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 février 2021

La Province fait équipe avec des associations de médecins et de pharmaciens pour se préparer aux livraisons de vaccins contre la COVID-19

– – –
La ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées annonce la mise en place d'un processus d'inscription des médecins et des pharmaciens qui souhaitent administrer les nouveaux vaccins qui seront approuvés à leurs patients

Le gouvernement du Manitoba fait équipe avec des associations représentant les médecins et pharmaciens du Manitoba ainsi qu’avec leurs membres pour se préparer à distribuer dans la province les nouveaux vaccins qui seront approuvés au Canada. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées. 

« Nous sommes convaincus que nos super cliniques et nos équipes de vaccination ciblée font un travail formidable avec les vaccins actuellement approuvés de Pfizer-BioNTech et de Moderna, déclare Mme Stefanson. Toutefois, nous nous attendons maintenant à ce que de nouveaux vaccins n’exigeant pas de congélation soient approuvés par Santé Canada et distribués au Manitoba dans les jours et les semaines à venir. Pour nous préparer à leur arrivée, nous invitons les médecins et pharmaciens à s’inscrire à notre nouvelle liste de fournisseurs de première ligne aptes et prêts à administrer les vaccins contre la COVID-19 que nous recevrons, s’ils souhaitent fournir ce type de service à leurs patients. » 

Pour l’heure, les dates d’approbation des vaccins et le volume des livraisons sont incertains. Toutefois, la Province travaille avec son réseau de médecins et de pharmaciens partenaires qui participent déjà aux campagnes de vaccination contre la grippe pour se préparer à la livraison éventuelle de vaccins ne demandant pas de précautions particulières lors de leur manipulation et de leur transport. Ces partenaires comprennent l’Ordre des médecins et chirurgiens du Manitoba, le Collège des médecins de famille du Manitoba, l’Ordre des pharmaciens du Manitoba, Doctors Manitoba et Pharmacists Manitoba. 

« Les médecins sont prêts à offrir le vaccin contre la COVID-19 à la population manitobaine puisqu’ils possèdent une vaste expertise dans l’administration de tous les autres types de vaccins, explique le Dr Cory Baillie, président de Doctors Manitoba. À titre de professionnels de la santé de confiance qui connaissent la situation médicale personnelle de leurs patients, ces médecins reçoivent des appels de personnes qui leur demandent des conseils au sujet des nouveaux vaccins contre la COVID-19. Ces médecins pourront désormais offrir le vaccin à ces gens. » 

La ministre mentionne que le gouvernement du Manitoba et ces associations ont élaboré de nouveaux processus, systèmes et barèmes tarifaires qui permettront à ces organismes d’être indemnisés pour le travail qu’ils accompliront pour distribuer les vaccins qui seront reçus au Manitoba. 

« Pour les Manitobains, l’un des moyens les plus faciles de se faire vacciner contre la COVID-19 en toute sécurité et à proximité de leur lieu de résidence ou de travail est de se rendre à la pharmacie, fait remarquer Wendy Clark, présidente de l’Ordre des pharmaciens du Manitoba. Les pharmaciens jouent un rôle important au sein de l’équipe de soins de chaque Manitobain. » 

Le groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination invitera sous peu les pharmacies et les cliniques qui sont prêtes et aptes à administrer les vaccins contre la COVID-19 à s’inscrire à la nouvelle liste. Ces fournisseurs ont déjà acquis une expertise dans l’administration d’autres vaccins offerts gratuitement aux citoyens, dont le vaccin annuel contre la grippe. 

« Pharmacists Manitoba se réjouit de pouvoir collaborer avec le gouvernement pour offrir à la population un meilleur accès aux vaccins contre la COVID-19, souligne Pawandeep Sidhu, présidente de l’organisme. Les pharmaciens sont prêts et disposés à apporter leur aide à la campagne de vaccination, et nous savons que les pharmacies sont des endroits bien connus des Manitobains qui souhaitent obtenir un vaccin. » 

Après s’être inscrites, les cliniques et les pharmacies retenues recevront une trousse d’information, qui pourra comprendre au besoin du matériel de formation. 

« Le Collège des médecins de famille du Manitoba reconnaît le rôle important que les médecins de famille joueront dans ce volet vital de la campagne de vaccination publique contre la COVID-19, affirme le Dr Ian Alexander, président du Collège. Nous savons que les médecins de famille sont en bonne position, grâce aux relations qu’ils entretiennent avec leurs patients, pour offrir cet important service à leur clientèle dans l’ensemble de la province. » 

La ministre s’attend à ce que la demande initiale de vaccins dépasse les livraisons à venir. C’est pourquoi le Manitoba a élaboré un cadre qui lui permettra de déterminer le nombre de vaccins à expédier à chaque fournisseur et la date de ces livraisons. Les facteurs que la Province prendra en considération dans ces décisions incluront notamment :

  • le nombre de cas de COVID-19 dans la collectivité et la situation épidémiologique locale;
  • la proportion de Manitobains admissibles que la clinique ou la pharmacie peut vacciner;
  • la capacité du fournisseur à administrer le vaccin;
  • la possibilité pour la population d’obtenir le vaccin à un autre endroit (p. ex. dans une super clinique ou à l’occasion de la visite d’une équipe de vaccination ciblée). 

Les formulaires d’inscription seront rendus accessibles en ligne dans les prochains jours, et la période d’inscription demeurera ouverte pendant plusieurs semaines. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site manitoba.ca/vaccin.

 

- 30 -