Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 février 2021

La Province fait le point sur les mesures qu'elle prend pour appuyer et protéger les Manitobains vulnérables pendant la pandémie de COVID-19



La ministre des Familles, Rochelle Squires, a annoncé aujourd’hui certaines mesures que prend le gouvernement du Manitoba pour bonifier l’aide qu’il offre aux Manitobains qui comptent sur les services sociaux pour répondre à leurs besoins durant la pandémie de COVID-19. 

« Notre gouvernement est conscient que tous les Manitobains n’ont pas été touchés de la même manière par la pandémie, déclare Mme Squires. Tandis que nous affrontons cette épreuve ensemble, il est important de s’assurer que personne ne passe entre les mailles du filet. Aujourd’hui, je suis heureuse d’annoncer un certain nombre d’initiatives qui soutiendront et protégeront les Manitobains durant cette période très difficile. » 

Selon la ministre, le gouvernement versera 468 000 $ de plus pour financer les unités d’auto-isolement destinées aux sans-abri qui sont situées dans un établissement de Winnipeg exploité par Main Street Project. Ce financement s’ajoute au montant de plus de 1,6 million de dollars que le gouvernement du Manitoba a déjà accordé pour ces unités, ce qui porte le soutien provincial octroyé à cette installation à plus de 2,1 millions de dollars. 

« La pandémie a eu des répercussions importantes sur les personnes et les familles en situation d’itinérance, explique Mme Squires. Ces derniers mois, le taux d’occupation de l’établissement s’est établi à 80 %. L’ajout de ce nouveau financement provincial aidera Main Street Project à répondre à la demande et, à terme, à protéger tous les Manitobains de la COVID-19. »

 Le gouvernement s’associe également à deux organismes communautaires, auxquels il fournira 335 000 $ pour la préparation et la livraison de repas à des Manitobains à faible revenu qui n’ont pas accès à des équipements de cuisine pendant leur période d’isolement. Depuis le 31 décembre 2020, de cinq à dix Manitobains à faible revenu par jour ont reçu des boîtes de repas quotidiennes qui leur ont permis de déjeuner, de dîner et de souper pendant leur période d’isolement. Les Services d’alimentation de Logement Manitoba préparent les déjeuners et les dîners en portions individuelles et assemblent les boîtes de repas, tandis que Made with Love fournit, pour chaque boîte remise, un repas qu’elle prépare et emballe sous vide. Les boîtes sont ensuite livrées par Sscope. 

La ministre fait également le point sur les initiatives de formation et de recrutement lancées en novembre pour appuyer les organismes qui offrent des services aux Manitobains handicapés. Ces initiatives incluent un partenariat avec Manitoba Possible et sa plateforme en ligne « envoyy », destiné à jumeler des organismes à des chercheurs d’emploi qui ont la formation et les compétences recherchées. Près de 2 000 personnes à la recherche d’un emploi se sont inscrites à la plateforme « envoyy » depuis le lancement de ce partenariat. 

De plus, Mme Squires mentionne que plus de 150 participants se sont inscrits à un programme de formation en ligne gratuit, élaboré par le Collège Red River en partenariat avec la Province, portant sur les principes fondamentaux du travail d’aide auprès des personnes handicapées. Cette formation d’une semaine prépare les participants à avoir une incidence positive dans leurs rôles, tout en protégeant les Manitobains vulnérables.

La ministre remercie également la société de télécommunications TELUS, qui a prolongé la durée des forfaits de données qu’elle a offerts gratuitement en avril dernier, alors qu’elle avait aussi fait don de 123 tablettes électroniques, lesquelles ont été distribuées à des organismes communautaires qui fournissent des ressources de soins de groupe destinées aux enfants. Les tablettes aident les enfants pris en charge à rester en contact avec les membres de leur famille et d’autres soutiens importants pendant la pandémie de COVID-19. Les bénéficiaires pourront désormais profiter de ces forfaits de données et de ces tablettes jusqu’à la fin de juin. 

Le gouvernement du Manitoba prend des mesures énergiques pour protéger la population et lui garantir un accès rapide aux soins. Pour en savoir plus sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/index.fr.html

- 30 -