Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 3 février 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 34



Administration

Au total, 43 318 doses de vaccin ont été administrées à ce jour au Manitoba, ce qui inclut 32 852 premières doses et 10 466 deuxièmes doses. Au 2 février, le Manitoba se classait toujours au deuxième rang au pays pour le nombre de personnes ayant reçu deux doses de vaccin et étant entièrement protégées contre la COVID-19, soit 759 personnes par 100 000. 

Cette semaine, les équipes de vaccination ciblée commenceront à vacciner les personnes vulnérables vivant dans des lieux d’hébergement collectif. Des mises à jour sur le nombre de personnes vaccinées seront fournies dès qu’elles seront accessibles. 

Le Manitoba continue de compiler des renseignements sur le nombre de résidents des foyers de soins personnels ayant reçu leur première dose. Selon les renseignements reçus au 2 février, 8 255 résidents ont été vaccinés. Les équipes de vaccination ciblée retourneront dans les foyers de soins personnels à partir de la semaine prochaine pour administrer aux résidents leur deuxième dose. 

Le 1er février, l’équipe de coordination de la riposte à la pandémie des Premières Nations et le gouvernement du Manitoba ont fait le point sur les plans de vaccination visant à protéger les populations des Premières Nations. Au total, 11 800 doses ont été attribuées aux populations prioritaires des Premières Nations. La Province étendra également ses efforts de vaccination aux collectivités relevant des Affaires du Nord au cours des deux prochaines semaines, et elle mènera une campagne de vaccination ciblée à Churchill cette semaine. 

Les super cliniques de vaccination de Winnipeg et de Brandon ne demeurent accessibles qu’aux personnes ayant obtenu un rendez-vous pour l’administration de leur deuxième dose. La super clinique de Thompson a ouvert lundi pour l’administration de premières doses aux Manitobains admissibles. Des cliniques de vaccination mobiles seront lancées à The Pas et à Flin Flon la semaine prochaine. La super clinique de vaccination de l’aéroport de Thompson (« Vaxport ») sera prête à l’ouverture le 8 février, mais les gens ne pourront pas s’y faire vacciner tant que les problèmes d’approvisionnement en vaccin ne seront pas résolus.  

Effectif

À ce jour, 1 400 personnes ont été embauchées pour contribuer aux efforts de vaccination du Manitoba dans les cliniques de Winnipeg, de Brandon et de Thompson ainsi que dans d’autres endroits lorsque l’approvisionnement en vaccin permettra d’ouvrir de nouvelles cliniques. Les personnes embauchées comprennent des vaccinateurs, des directeurs de clinique, des chefs de clinique de vaccination, des préposés à l’accueil et à l’orientation et des observateurs. 

Par ailleurs, 892 employés des offices régionaux de la santé ont été affectés aux efforts de vaccination contre la COVID-19, ce qui porte à 2 292 le total des embauches et des réaffectations. À mesure que de nouvelles doses de vaccin arriveront au Manitoba, on embauchera du personnel supplémentaire afin d’élargir les services offerts. 

Rendez-vous et critères d’admissibilité

Les travailleurs de la santé des Premières nations admissibles peuvent maintenant appeler pour réserver une place dans une clinique de vaccination mobile qui ouvrira à Winnipeg la semaine prochaine. Les personnes admissibles à la vaccination ont reçu de leur employeur des renseignements sur la prise de rendez-vous et peuvent commencer à appeler dès aujourd’hui. Comme il a été annoncé le 1er février, les personnes admissibles à ces rendez-vous comprennent : 

  • les travailleurs de la santé des communautés non éloignées des Premières nations, y compris les travailleurs de la santé qui interagissent directement avec la clientèle (p. ex. les médecins, les infirmières, les aides-soignants, les travailleurs des soins à domicile, les chauffeurs de véhicules de transport médical et autres fournisseurs de services directs); 
  • les travailleurs du Programme d’aide à l’hébergement pour les personnes en isolement, dans des établissements gérés ou soutenus par des organismes des Premières Nations; 
  • les guérisseurs traditionnels et les gardiens du savoir, qui jouent un rôle clé au sein des effectifs de la santé, afin que ceux qui ne répondent pas aux critères relatifs à l’âge ou qui vivent à l’extérieur des réserves puissent également se faire vacciner s’ils le souhaitent.  

Tous les rendez-vous d’administration de premières doses qui étaient accessibles à Thompson, à Flin Flon et à The Pas ont été réservés. 

Seules les deuxièmes doses sont actuellement offertes aux super cliniques de Winnipeg et de Brandon. Le gouvernement du Manitoba continue d’évaluer l’effet de la rupture d’approvisionnement en vaccin sur ces rendez-vous. La Province s’engage à offrir les deuxièmes doses à l’intérieur du délai recommandé et enverra, au besoin, un courriel ou un message texte aux personnes touchées pour qu’elles puissent prendre un nouveau rendez-vous. Veuillez vous présenter comme prévu sur les lieux du rendez-vous d’administration de votre deuxième dose, sauf si on communique avec vous.

 Les critères d’admissibilité à la vaccination contre la COVID-19 ont été actualisés. Pour obtenir de l’information à jour, suivez le gouvernement du Manitoba sur Twitter @MBGov ou consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html

Approvisionnement et distribution 

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 57 990 doses, soit : 

  • 43 290 doses du vaccin de Pfizer (à raison de six doses par flacon);
  • 14 700 doses du vaccin de Moderna.  

Cette semaine, le Manitoba s’attend à recevoir 8 100 doses du vaccin de Moderna et 2 340 doses du vaccin de Pfizer.  

Renseignements additionnels

Un nouveau calculateur de queue pour le vaccin est maintenant accessible en ligne et permet aux Manitobains de voir où ils se situent dans la queue pour le vaccin selon leur âge, la couverture vaccinale et d’autres facteurs. 

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, rendez-vous sur la page manitoba.ca/covid19/vaccin

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 2 février.

 

- 30 -