Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 février 2021

La province augmente le financement des divisions scolaires publiques en vue d'une année scolaire record en 2021-2022

– – –
Elle augmente le financement pour les élèves ayant des besoins spéciaux tout en réduisant le fardeau des contribuables fonciers, indique le ministre de l'Éducation Cullen

Le réseau d’écoles publiques du Manitoba verra une autre hausse dans le programme de financement des écoles pour l’année scolaire 2021-2022, à savoir une hausse de 20,8 millions de dollars, ou 1,56 %, pour un total de 1,35 milliard de dollars, l’investissement total le plus élevé de l’histoire du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, Cliff Cullen. 

Ce chiffre comprend une hausse de 6,7 millions de dollars, ou 0,5 %, du financement de base des écoles publiques, et l’engagement de cette année comprend un financement supplémentaire de 5,5 millions de dollars pour les divisions scolaires à l’intention des élèves ayant des besoins spéciaux, ainsi que d’autres subventions. Ce financement pour les élèves ayant des besoins spéciaux soutient les élèves handicapés et ceux ayant des besoins exceptionnels, en fournissant un soutien spécifique déterminé par les équipes scolaires, par exemple des assistants pédagogiques ou une technologie d’assistance. 

« Cette annonce confirme notre détermination à assurer la réussite des élèves en réalisant des niveaux records d’investissement annuel dans leur éducation tout en assurant leur sécurité et celle des enseignants et du personnel, a déclaré M. Cullen. Notre système d’éducation est l’un des mieux financés au Canada, et les parents doivent savoir que notre gouvernement continuera de voir à l’avenir de leurs enfants. »

Avec des dépenses par élève s’élevant à 14 815 $, le Manitoba se situe au troisième rang au Canada, après la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick.

La province s’est engagée à ce que les divisions scolaires ne voient pas leur financement réduit en raison des variations dans les inscriptions imputables à la COVID-19. La Province continuera par ailleurs de veiller à ce qu’aucune division scolaire ne reçoive moins de 98 % des fonds de fonctionnement qu’elle a reçus l’année précédente. 

De plus, les divisions scolaires tirent des recettes des taxes foncières locales destinées à l’éducation. Le gouvernement du Manitoba continuera d’appuyer les Manitobains en réduisant le fardeau que représentent ces taxes pour les contribuables. Les divisions scolaires gèleront leurs taxes foncières destinées à l’éducation, et la Province accordera une subvention compensatoire équivalant à une augmentation de 2 % des taxes foncières, ou 22,8 millions de dollars. Cela s’ajoute à l’engagement de 20,8 millions de dollars pour le programme de financement des écoles.

« La Province demeure déterminée à moderniser son système d’éducation pour faire en sorte que nos élèves sont bien préparés pour la voie qu’ils choisissent, qu’il s’agisse d’études postsecondaires, d’intégrer le marché du travail ou de lancer leur propre entreprise, a ajouté M. Cullen. Nos élèves, nos parents et notre personnel éducatif doivent savoir que quels que soient les défis auxquels nous sommes confrontés, nous serons là pour répondre à leurs besoins éducatifs et pour garantir que les enfants jouissent des meilleures chances de réussite. »  

Cet engagement de financement annuel s’appuie sur l’annonce précédente concernant le soutien des écoles par un financement de 185 millions de dollars pour la sécurité dans les écoles pour les dépenses liées à la COVID.

 - 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 


 

 


 




backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/02/BGF-School_Funding_Increase-EDF.pdf