Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 5 février 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 35



Le gouvernement du Manitoba continue de rectifier ses plans de vaccination pour faire face aux réductions et aux retards actuels dans les livraisons de vaccins dans la province. 

Le Manitoba peut s’attendre à recevoir 3 510 doses du vaccin de Pfizer au cours de la semaine prochaine et 15 210 doses du même vaccin durant la semaine du 15 février. Le Manitoba ne dispose d’aucune projection de livraison du vaccin de Moderna. L’utilisation du vaccin d’AstraZeneca n’a pas été autorisée jusqu’à maintenant au Canada. Il est donc difficile de savoir quand ce vaccin pourra être utilisé dans les cliniques et les pharmacies.  

Dans le cadre des efforts du Manitoba pour vacciner les personnes vivant dans des lieux d’hébergement collectif, les équipes de vaccination ciblée ont administré leur première dose aux résidents du District de santé Teulon-Hunter Memorial, du centre médical communautaire de Gimli, du KeKiNan Centre de Winnipeg, du Vita & District Health Centre et du service d’hébergement de transition du Gladstone Health Centre.Les équipes de vaccination ciblée continueront de vacciner certains résidents admissibles et consentants vivant dans des lieux d’hébergement collectif, mais les plans de vaccination de nombreux emplacements ruraux sont suspendus jusqu’à ce que des renseignements supplémentaires soient disponibles sur l’approvisionnement du vaccin de Moderna.  

D’autres rendez-vous d’administration de premières doses seront offerts aux Manitobains admissibles à la superclinique de vaccination du Centre des congrès RBC de Winnipeg et à la superclinique du Centre Keystone de Brandon. La ligne téléphonique sera ouverte pour la prise de rendez-vous à compter du lundi 8 février. En raison des ruptures d’approvisionnement en cours, le Manitoba réservera, à même les livraisons de vaccins à venir, les deuxièmes doses à administrer aux personnes ayant reçu leur première dose pour s’assurer que celles-ci soient entièrement protégées à l’intérieur de la fenêtre recommandée. 

La superclinique de vaccination de l’aéroport de Thompson (« Vaxport ») répondra aux besoins de vaccination d’endroits plus éloignés, qu’il s’agisse de collectivités des Premières Nations, de collectivités municipales et de collectivités relevant d’Affaires autochtones et du Nord. En consultation avec les collectivités, la superclinique s’occupera du transport par avion ou autocar des résidents admissibles à la vaccination, et elle verra à ce que ces derniers retournent chez eux le jour même. Le lancement de la superclinique de vaccination de l’aéroport de Thompson (« Vaxport ») a été retardé en raison des problèmes d’approvisionnement en vaccins, et son ouverture est maintenant prévue pour le 1er mars. De plus amples renseignements sur la superclinique de vaccination de l’aéroport de Thompson (« Vaxport ») seront fournis dans les semaines à venir. 

Administration

Au total, 45 100 doses de vaccin ont été administrées à ce jour au Manitoba, ce qui inclut 33 289 premières doses et 11 811 deuxièmes doses. Au 4 février, le Manitoba se classait toujours au deuxième rang au pays pour le nombre de personnes ayant reçu deux doses de vaccin et étant entièrement protégées contre la COVID-19, soit 792 personnes par 100 000.  

Le lundi 8 février, les équipes de vaccination ciblée présenteront une mise à jour qui inclura des données définitives sur les visites d’administration de premières doses dans les foyers de soins personnels.

Le 1er février, l’équipe de coordination de la riposte à la pandémie des Premières Nations et le gouvernement du Manitoba ont fait le point sur les plans de vaccination mis en place pour protéger les Premières Nations. Au total, 11 800 doses ont été attribuées aux populations prioritaires des Premières Nations. La Province étend également ses efforts de vaccination aux collectivités relevant des Affaires du Nord durant les deux prochaines semaines, et elle mènera une campagne de vaccination ciblée à Churchill cette semaine.

La superclinique de Thompson a ouvert lundi, et on y a commencé à y administrer leur première dose aux Manitobains admissibles. Des cliniques de vaccination mobiles seront lancées à The Pas et à Flin Flon la semaine prochaine. La Province sera prête à ouvrir d’autres supercliniques le 1er mars, mais celles-ci ne pourront ni ouvrir officiellement leurs portes ni commencer à accepter des rendez-vous tant que l’approvisionnement en vaccins ne sera pas plus prévisible.  

Rendez-vous et critères d’admissibilité

Les travailleurs de la santé des Premières nations admissibles peuvent maintenant appeler pour obtenir un rendez-vous dans une clinique de vaccination mobile qui ouvrira à Winnipeg la semaine prochaine. Les personnes admissibles à la vaccination ont reçu de leur employeur des renseignements sur la prise de rendez-vous et peuvent commencer à appeler dès aujourd’hui. 

Tous les rendez-vous d’administration de premières doses qui étaient accessibles à Thompson, à Flin Flon et à The Pas ont été réservés. 

Les rendez-vous d’administration de deuxièmes doses initialement prévus entre le 15 et le 17 février sont reportés en raison de la rupture d’approvisionnement en vaccins. La Province communiquera avec les personnes concernées par courriel ou message texte pour qu’elles puissent se faire vacciner quelques jours après la date de vaccination initialement prévue. Ces personnes pourront ainsi recevoir leur deuxième dose à l’intérieur de la fenêtre recommandée. Présentez-vous comme prévu sur les lieux du rendez-vous d’administration de votre deuxième dose, sauf si on communique avec vous. 

Pour obtenir l’information à jour concernant la vaccination et connaître les critères d’admissibilité, suivez le gouvernement du Manitoba sur Twitter @MBGov ou consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html

Approvisionnement et distribution 

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 57 990 doses, soit : 

  • 43 290 doses du vaccin de Pfizer (à raison de six doses par flacon);
  • 14 700 doses du vaccin de Moderna.  

Cette semaine, le Manitoba s’attend à recevoir 8 100 doses du vaccin de Moderna.

Renseignements additionnels

Le Manitoba a commencé à rendre compte de sa capacité maximale quotidienne d’administration de doses de vaccin au moyen d’un tableau de bord en ligne. Cette capacité se situe actuellement à 7 097 doses, l’objectif étant de 20 000 doses par jour d’ici le 1er avril. 

Un nouveau calculateur de queue pour le vaccin est maintenant accessible en ligne et permet aux Manitobains de voir où ils se situent dans la queue pour le vaccin selon leur âge, la couverture vaccinale et d’autres facteurs. Pour consulter ce calculateur et obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, rendez-vous sur la page manitoba.ca/covid19/vaccin

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 4 février.

 

- 30 -