Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 février 2021

Ouverture d'une clinique de vaccination à Winnipeg pour les travailleurs de la santé des Premières Nations, les guérisseurs traditionnels et les gardiens du savoir



Des représentants de l’équipe de coordination de la lutte contre la pandémie de COVID-19 des Premières Nations du Manitoba, en partenariat avec l’Assembly of Manitoba Chiefs, Manitoba Keewatinowi Okimakanak, la Southern Chiefs’ Organization, Keewatinohk Inniniw Minoayawin Inc. le First Nations Health and Social Secretariat of Manitoba et le gouvernement du Manitoba, célèbrent l’ouverture d’un site de vaccination pour immuniser les membres des populations prioritaires déterminés par les dirigeants médicaux des Premières Nations. 

Le site de Winnipeg se concentrera sur l’immunisation des travailleurs de la santé des Premières Nations, des gardiens du savoir et des guérisseurs traditionnels. Au total, 889 rendez-vous seront disponibles dans les prochains jours. 

« J’attendais ce jour avec impatience depuis un an », a déclaré Michael David Blacksmith, un chef traditionnel de cérémonie et de la danse du soleil de la nation crie de Pimicikamak. « Le vaccin nous aidera à revenir à une sorte de normal. Il est si important pour la société canadienne de vaincre le virus et nous devons le vaincre ensemble. Je suis également ici pour recevoir le vaccin afin d’atténuer les craintes des gens. Certains de nos peuples, les peuples autochtones, ont peur du vaccin. Je veux dire à tout le monde que les vaccins ne vous feront pas de mal. » 

Hier, une cérémonie d’ouverture, des purifications et une prière ont marqué l’ouverture de la clinique de vaccination. 

En raison de la durée limitée de la clinique de vaccination éphémère située à Winnipeg, les travailleurs de la santé admissibles sont priés d’appeler et de prendre leurs rendez-vous dès que possible. Les travailleurs de la santé admissibles ont reçu des renseignements sur les réservations de la part de leurs employeurs. 

Au total, 11 800 doses de vaccin ont été attribuées aux communautés des Premières Nations par le gouvernement du Manitoba. En plus de l’emplacement de Winnipeg, le vaccin a été expédié à 63 communautés des Premières Nations le mois dernier et a été utilisé pour immuniser les populations prioritaires telles que :

  • les travailleurs de la santé qui fournissent des services dans les communautés éloignées ou isolées,
  • les résidents et les employés de foyers de soins personnels et d’établissements de soins aux aînés,
  • les personnes âgées de 60 ans ou plus vivant dans des communautés éloignées et isolées,
  • les personnes âgées de 70 ans ou plus vivant dans des communautés non éloignées. 

– 30 – 

Renseignements généraux en annexe

La province du Manitoba diffuse le présent communiqué au nom
des
partenaires nommés ci-dessus.


 

 


 




backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/02/BGF-FN_Vax_Site_OBO_Public-HSCF.pdf