Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 février 2021

La Province tient sa Fin de semaine de pêche en famille d'hiver



Nos lacs et nos rivières de calibre mondiale seront sous peu le terrain de jeux des amateurs de pêches du Manitoba, qui sont invités à mettre le nez dehors pour venir taquiner le poisson lors de la Fin de semaine de pêche en famille d’hiver, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen. 

« Cette activité gratuite est une belle occasion pour les Manitobains de perpétuer la tradition hivernale de la pêche sur glace, ajoute M. Pedersen. En fin de semaine, nous vous invitons donc à vous armer de votre canne, à profiter de la nature que notre province a à offrir et à aller à la pêche aux souvenirs. »

Du samedi 13 février au lundi 15 février, les pêcheurs à la ligne pourront pêcher sans permis dans toute la province, à l’exception des parcs nationaux, où le permis de pêche à la ligne fédéral demeure obligatoire. Ils devront toutefois respecter la limite des permis de conservation des poissons, qui comprend quatre dorés jaunes ou dorés noirs, quatre grands brochets, deux achigans à petite bouche, une truite grise, une barbue de rivière et deux truites d’élevage. Les limites habituelles s’appliquent à toute personne qui a déjà un permis de pêche à la ligne, et tous les autres règlements sur la pêche à la ligne continueront de s’appliquer lors de l’activité, y compris les règlements applicables aux cours d’eau individuels. Pour obtenir d’autres renseignements sur les règlements de pêche provinciaux, consultez le Guide de la pêche à la ligne de 2020 à l’adresse https://gov.mb.ca/fish-wildlife/fish/index.fr.html

Vous trouverez d’autres ressources utiles sur la pêche (cartes en courbes de niveau des lacs, résumés de l’évaluation des ressources halieutiques, renseignements sur l’empoissonnement et plus encore), dans un format accessible, sur la page interactive Renseignements sur les lacs à l’intention des pêcheurs à la ligne (en anglais seulement). Le site Web se trouve à l’adresse : https://gov.mb.ca/fish-wildlife/fish/index.fr.html

La Province offre également un accès gratuit aux parcs provinciaux tout au long du mois de février. Les permis d’accès pour véhicule ne seront pas requis dans les parcs provinciaux pendant le mois, mais les permis de motoneige seront exigés pour l’accès aux sentiers entretenus, a mentionné M. Pedersen. 

Les pêcheurs à la ligne doivent s’assurer que les conditions sont sécuritaires avant de s’aventurer sur la glace. Il est important de laisser savoir à quelqu’un où vous pêchez et de porter des vêtements appropriés pour que l’expérience de pêche sur glace soit agréable. 

Les exigences se rapportant aux espèces aquatiques envahissantes sont en vigueur toute l’année. La liste de vérification relative aux espèces aquatiques envahissantes pendant la saison hivernale (eaux couvertes de glace) sert de marche à suivre pour vous aider à vous conformer aux règlements du gouvernement du Manitoba en matière d’espèces aquatiques envahissantes. Pour en savoir plus, visitez la page www.Manitoba.ca/StopAIS (en anglais seulement).                                                 

 Les pêcheurs à la ligne ne peuvent ni tuer ni pêcher les poissons-appâts des zones réglementées à l’égard des espèces aquatiques envahissantes. Il leur est également interdit de réutiliser les poissons-appâts morts. 

Avant de quitter la rive d’un plan d’eau, les pêcheurs à la ligne doivent jeter aux ordures tous les poissons-appâts des zones réglementées à l’égard des espèces aquatiques envahissantes qui :

  • sont vivants;
  • ont été manipulés (ferrés);
  • ont été en contact avec les eaux de surface de la zone réglementée. 

Ces exigences s’appliquent même s’ils disposent d’un reçu valide pour l’utilisation et le transfert de poissons-appâts vivants pendant trois jours. De plus, ils doivent veiller à vider l’eau de leurs seaux à appâts avant de quitter la rive. 

Les ordres de santé publique en vigueur limitent les rassemblements dans les lieux publics extérieurs à un maximum de cinq personnes. Cependant, les pêcheurs à la ligne sont fortement invités à ne pratiquer leurs activités qu’en compagnie des membres de leur ménage. S’il y a des membres de ménages différents, toutes les personnes présentes doivent garder une distance d’au moins deux mètres. Il est également recommandé que chaque véhicule, motoneige ou véhicule tout terrain ne transporte que les membres d’un même ménage, et que les personnes présentes portent un masque si elles ne peuvent maintenir une distance de deux mètres dans certains lieux extérieurs,comme les points d’accès aux plans d’eau.  

On rappelle aux Manitobains de continuer de respecter les ordres de santé publique en vigueur lorsqu’ils pratiquent leurs activités de pêche. Pour en savoir plus, visitez la page www.gov.mb.ca/covid19/infomanitobans/covidcareful.html (en anglais seulement). 

– 30 –