Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 février 2021

Le Manitoba soutient la fabrication de vaccins contre la COVID-19 au Canada pour protéger sa population

– – –
Le gouvernement provincial achètera deux millions de doses d'un nouveau vaccin à base d'ARNm contre la COVID-19, et les 200 000 premières doses seront réservées aux Manitobains, annonce le premier ministre

Le premier ministre, Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba a accepté d’acheter deux millions de doses d’un nouveau vaccin à base d’ARN messager (appelé vaccin à base d’ARNm) contre la COVID-19 en cours d’essais cliniques, qui fait l’objet de recherches au Canada et qui sera produit au Manitoba. Les Manitobains et les Canadiens auront ainsi accès à une source d’approvisionnement sûre d’un nouveau vaccin prometteur qui les protégera contre les variants actuels et futurs du virus. 

« Le principal facteur qui limite les efforts que nous déployons pour administrer des vaccins d’importance vitale aux Canadiens est l’absence d’une source d’approvisionnement sûre en vaccins fabriqués ici, au Canada, déclare M. Pallister. En ce moment, nous dépendons du gouvernement fédéral pour acheter des vaccins à des sociétés pharmaceutiques situées à l’étranger. En conséquence de cette situation, les Canadiens sont vaccinés contre la COVID-19 moins rapidement que les citoyens de près de 50 autres pays, en plus de subir des ruptures d’approvisionnement chaque semaine. » 

La société albertaine Providence Therapeutics travaille sur la mise au point d’un vaccin à base d’ARNm contre la COVID-19, semblable à ceux de Pfizer et de Moderna. Ces types de vaccins sont plus faciles à adapter aux variants du virus qui cause la COVID-19. La première série d’essais cliniques est en cours, et la deuxième devrait commencer ce printemps. Santé Canada devrait homologuer ce nouveau vaccin plus tard cette année.

En vertu de l’accord qu’il a conclu avec Providence Therapeutics, appelé feuille de modalités, le Manitoba recevra les 200 000 premières doses du nouveau vaccin dès que ce dernier sera approuvé pour la vente au Canada. Le gouvernement provincial a reçu la garantie que le prix qu’il paiera ne sera pas plus élevé que celui qui sera offert à tout autre gouvernement. Au total, le Manitoba recevra deux millions de doses, ce qui est plus que suffisant pour vacciner tous les Manitobains qui le souhaitent. 

« C’est une excellente nouvelle pour les Manitobains et les Canadiens. Grâce à l’esprit d’initiative du gouvernement du Manitoba, nous serons en mesure de fabriquer et de livrer un vaccin contre la COVID-19 au Canada en 2021 », se réjouit Brad Sorenson, directeur général de Providence Therapeutics.

La fabrication du vaccin et le remplissage des flacons devraient être effectués par la société Emergent BioSolutions, dans son usine de Winnipeg. 

Le premier ministre mentionne que la feuille de modalités signée par le Manitoba et Providence Therapeutics appuie expressément la création d’une source canadienne d’approvisionnement en vaccins contre la COVID-19. 

« Les Manitobains sont avant tout des Canadiens. Nous faisons cet investissement non seulement pour les Manitobains, mais aussi pour tous les Canadiens, explique M. Pallister. En créant une source d’approvisionnement sûre en vaccins fabriqués au Canada, nous mettrons les Canadiens en tête de liste pour l’obtention d’un vaccin contre la COVID-19, là où ils devraient être. » 

M. Pallister ajoute qu’il a écrit au premier ministre du Canada et à tous les autres premiers ministres des provinces et des territoires aujourd’hui pour les inviter à se joindre à cette initiative au nom de tous les Canadiens.

« Le meilleur moyen de se préparer à l’arrivée de nouveaux variants du virus, c’est d’agir maintenant, estime M. Pallister. Il faut investir dans le savoir-faire et dans l’esprit volontariste des Canadiens : c’est la meilleure police d’assurance que nous pouvons prendre contre la COVID-19. » 

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 


 

 


 




backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/02/BGF-PT_Vaccine-PRF.pdf