Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 février 2021

Le Manitoba atteint le jalon des 500 000 tests de dépistage de la COVID-19 réalisés

– – –
Selon la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, la stratégie de dépistage provinciale vise à détecter rapidement les cas positifs pour ralentir la propagation du virus et protéger la population manitobaine

La ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Heather Stefanson, et le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui l’atteinte d’un jalon important en fin de semaine, à savoir celui des 500 000 tests réalisés dans des lieux de dépistage provinciaux de la COVID-19.

« Réaliser des tests de dépistage sans tarder : voilà l’une des pierres angulaires de notre riposte à la pandémie, et une mesure absolument essentielle pour endiguer la propagation du virus, déclare Mme Stefanson. La grande accessibilité de nos centres de dépistage et l’obtention rapide des résultats des tests nous ont aidés à maintenir basse notre courbe de la COVID-19 ces dernières semaines, ce qui nous a permis de rouvrir un certain nombre de services et d’activités qui font partie d’une vie normale. »

Au Manitoba, l’approche choisie pour le dépistage de la COVID-19 repose sur les données probantes en matière de santé publique. Au vu de l’évolution de la pandémie au cours de la dernière année, la Province a élargi les critères d’admissibilité au dépistage pour orienter sa riposte.

Quiconque présente des symptômes de la COVID-19 est admissible au dépistage. Seules les personnes symptomatiques ou celles qui en ont reçu la directive par les responsables de la santé publique doivent se rendre dans un lieu de dépistage de la COVID-19.

« Je tiens à rappeler aux Manitobains : vous devez vous isoler sans tarder et passer un test de dépistage de la COVID-19 dès que vous présentez des symptômes, aussi légers qu’ils puissent vous sembler, mentionne le Dr Roussin. Tous les membres de votre foyer devraient également s’isoler pendant l’attente des résultats de votre test afin d’éviter que le virus se propage encore plus. Cette précaution, qui s’ajoute aux gestes de base comme se laver souvent les mains, rester à la maison quand on est malade et porter un masque, nous aidera à réduire les cas dans notre province et de continuer d’avancer dans la bonne direction. »

Pour en savoir plus sur le dépistage de la COVID-19, consultez manitoba.ca/covid19/updates/testing.fr.html.

- 30 -