Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 février 2021

Déclaration du ministre des Services de la Couronne, M. Jeff Wharton, sur le renforcement d’Hydro-Manitoba



La société Manitoba Hydro a annoncé aujourd’hui qu’elle procédera à la réorganisation de sa filiale, Manitoba Hydro International (MHI), dans le but d’optimiser les avantages offerts aux Manitobains et de renforcer la position de Manitoba Hydro à titre d’actif public. Cette réorganisation est le fruit de l’examen rigoureux et stratégique, attendu depuis fort longtemps, des activités de MHI. 

Avant cet examen, la Province ne connaissait guère les risques inhérents à l’exploitation de MHI. Or, en tant qu’actif public d’importance, les activités de Manitoba Hydro doivent être menées dans l’intérêt supérieur de ses propriétaires, c’est-à-dire les Manitobains. 

Grâce à la réorganisation annoncée, Manitoba Hydro pourra poursuivre sa mission première : assurer à long terme à ses clients un approvisionnement énergétique fiable et abordable. 

Le gouvernement a récemment présenté le projet de loi 35, la Loi sur la protection des contribuables et la réforme réglementaire en matière de services publics, qui vise à assurer que les activités actuelles et éventuelles de Manitoba Hydro sont pleinement transparentes et responsables. 

L’examen de la Régie des services publics revêt une importance cruciale pour l’ensemble des activités de Manitoba Hydro, notamment en raison de l’incurie et de l’ingérence du gouvernement précédent dans le projet BiPole III. Ayant échappé à la vigilance de la Régie des services publics, ce projet aura en fin de compte dépouillé les Manitobains de milliards de dollars. 

Nous sommes heureux d’annoncer que les employés permanents de MHI se verront offrir un poste au sein de Manitoba Hydro. En plus d’avoir ainsi une sécurité d’emploi, ils auront la chance de faire bénéficier les Manitobains de leur vaste expertise technique. 

Nous aimerions remercier l’équipe de direction de Manitoba Hydro et de MHI d’avoir mené à bien cet important examen. Leurs décisions contribueront à protéger et à avantager les Manitobains tout leur assurant à long terme un approvisionnement énergétique fiable et abordable. 

– 30 –