Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 16 février 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 39



Administration

Au total, 56 044 doses de vaccin ont été administrées à ce jour au Manitoba, ce qui inclut 34 859 premières doses et 21 185 deuxièmes doses. Plus de 2 % des Manitobains ont maintenant reçu les deux doses de vaccin contre la COVID-19.  

À ce jour, le Manitoba se classait toujours au deuxième rang parmi les provinces pour le nombre de personnes ayant reçu deux doses de vaccin et étant entièrement protégées contre la COVID-19, soit 1 479 personnes sur 100 000. 

Les équipes de vaccination ciblée s’attendent à administrer environ 3 600 deuxièmes doses du vaccin aux résidents de 49 foyers de soins personnels cette semaine. Tous les résidents des foyers de soins personnels devraient avoir reçu leur deuxième dose de vaccin et être entièrement protégés contre la COVID-19 d’ici la fin du mois. 

Les équipes de vaccination ciblée commenceront également à vacciner les résidents des lieux d’hébergement collectif de Winnipeg et de Brandon plus tard cette semaine. Nous vous fournirons de plus amples détails à ce sujet dans les prochains jours.  

Les supercliniques de Winnipeg et de Brandon seront fermées jusqu’au 18 février en raison de la réduction des livraisons de doses de vaccin au Manitoba. Les personnes ayant réservé un rendez-vous pour se faire vacciner pendant la fermeture de ces supercliniques ont été jointes et ont pu reporter leur vaccination à une date qui demeure à l’intérieur de la fenêtre de vaccination recommandée.  

Comme la pénurie de doses de vaccin se poursuit, la Province n’ouvrira pas simultanément deux cliniques de vaccination à Thompson pour le moment. Environ 1 000 personnes admissibles provenant de collectivités éloignées seront plutôt transportées vers la superclinique de Thompson pour y être vaccinées en mars. Lorsque l’approvisionnement en vaccins se sera amélioré, le Manitoba ouvrira à la fois la superclinique de Thompson et la superclinique de vaccination de l’aéroport de Thompson (« Vaxport »). D’ici là, des améliorations supplémentaires sont apportées aux installations de la superclinique Vaxport afin d’améliorer l’expérience des patients qui s’y rendront par avion ou autobus pour se faire vacciner. De plus amples détails seront fournis aux collectivités dans les prochains jours.                                                                                                                                 

À ce jour, plus de 400 cliniques et pharmacies ont présenté une demande pour participer à la campagne de vaccination une fois qu’un vaccin approprié aura été approuvé pour utilisation dans les cliniques et pharmacies.

Rendez-vous et critères d’admissibilité

Les critères d’admissibilité à la vaccination ont été élargis. Vous pouvez dorénavant vous faire vacciner si :

  • vous travaillez dans un établissement désigné du programme d’aide à l’hébergement des personnes en isolement (aucune limite d’âge); 
  • vous travaillez dans un établissement offrant des services assurés par le ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées, soit :
    • une clinique de soins primaires (p. ex. médecins de famille ou infirmières praticiennes nés le 31 décembre 1960 ou avant cette date);
    • un laboratoire de diagnostic (si vous êtes né le 31 décembre 1960 ou avant cette date); 
    • un laboratoire externe (si vous êtes né le 31 décembre 1960 ou avant cette date) 
    • une unité de chirurgie externe (si vous êtes né le 31 décembre 1960 ou avant cette date);
    • une clinique de médecine spécialisée en cardiologie, en gynécologie ou en psychiatrie (si vous êtes né le 31 décembre 1960 ou avant cette date).  

Les personnes qui fournissent des soins directs aux personnes dans un refuge pour sans-abri, un refuge de placement d’urgence, un refuge pour victimes de violence familiale ou une maison de seconde étapepeuvent désormais prendre un rendez-vous directement par l’entremise du centre d’appel. Familles Manitoba continuera d’assurer la coordination des rendez-vous du personnel travaillant dans les lieux d’hébergement collectifs offrant des soins directs aux personnes soutenues par les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées et les Services à l’enfant et à la famille. 

Des rendez-vous sont toujours offerts à Winnipeg et à Brandon pour l’administration de premières doses aux Manitobains admissibles. Le temps moyen d’attente téléphonique pour prendre un rendez-vous est inférieur à une minute.  

Les critères d’admissibilité changent régulièrement. Pour obtenir de l’information complète et à jour sur les critères d’admissibilité, suivez le gouvernement du Manitoba sur Twitter @MBGov ou consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html.

Approvisionnement et distribution

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 69 600 doses, soit : 

  • 46 800 doses du vaccin de Pfizer;
  • 22 800 doses du vaccin de Moderna. 

Le Manitoba s’attend à recevoir 15 210 doses du vaccin de Pfizer cette semaine. La semaine prochaine, le Manitoba devrait recevoir 17 550 doses du vaccin de Pfizer et 6 100 doses du vaccin de Moderna. À ce jour, l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca n’a pas été autorisée au Canada.  

Renseignements additionnels

La capacité quotidienne maximale d’administration de doses de vaccin du Manitoba se situe actuellement à 7 449, l’objectif provincial étant de 20 000 doses par jour d’ici le 1er avril.  

Un nouveau calculateur de queue pour le vaccin permet aux Manitobains de voir où ils se situent dans la queue pour le vaccin selon leur âge, la couverture vaccinale et d’autres facteurs. Pour consulter ce calculateur et obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/vaccinet àmanitoba.ca/covid19/vaccine/index.html (en anglais). 

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 15 février, à moins d’indication contraire.

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, consultez la page manitoba.ca/covid19/vaccin.

 

- 30 -