Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 février 2021

Le réseau de routes d'hiver du Manitoba est maintenant entièrement fonctionnel

– – –
Le réseau routier desservant les collectivités nordiques du Manitoba est ouvert, annonce le ministre de l'Infrastructure

Le réseau de routes d’hiver du Manitoba sera entièrement fonctionnel cette semaine, à l’exception de la route du lac Tadoule. L’accès aux collectivités éloignées et nordiques est ainsi rétabli pour y assurer la livraison des biens essentiels et les déplacements d’une collectivité à l’autre, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler. 

« Année après année, Infrastructure Manitoba veille à ce que les routes d’hiver rouvrent dès que les conditions météorologiques le permettent, a déclaré M. Schuler. Les températures ayant été plus chaudes que la normale en décembre et janvier, la construction de ces routes a pris du retard par rapport à notre plan saisonnier. Toutefois, il était hors de question de compromettre la sûreté du réseau routier et la sécurité des travailleurs qui œuvrent à sa construction. Après tant d’efforts pour rétablir le réseau de routes d’hiver, nous sommes heureux d’annoncer qu’il sera fonctionnel dès cette semaine et que la population y aura entièrement accès. » 

Le réseau de routes d’hiver est habituellement ouvert de la mi-janvier à la mi-mars, selon les conditions météorologiques. Le réseau de routes d’hiver s’étend sur plus de 2 381 kilomètres et dessert plus de 30 000 Manitobains et Manitobaines répartis dans 22 collectivités. Chaque année, plus de 2 500 expéditions de marchandises arrivent par camion dans les collectivités nordiques du Manitoba. 

« Notre gouvernement tient d’ailleurs à remercier les travailleurs et les travailleuses de l’industrie du camionnage de l’ardeur qu’ils mettent à la tâche, a souligné M. Schuler. N’oublions pas qu’ils jouent un rôle indispensable en livrant des biens essentiels aux collectivités du Manitoba et de l’ensemble de l’Amérique du Nord, et ce, dans des conditions éprouvantes. Au cours de la dernière saison, plus de 118 sociétés de transport ont obtenu des permis de transport de marchandises sur nos routes d’hiver et ont ainsi livré des articles essentiels dans nos collectivités nordiques. » 

Les usagers de ces routes sont invités à suivre les ordres de santé publique en lien avec la COVID‑19 et à communiquer avec les collectivités pour connaître leurs conditions d’entrée avant de s’y rendre. 

Pour obtenir la liste complète des routes du réseau de routes d’hiver du Manitoba, visitez le www.gov.mb.ca/mit/winter/ (en anglais seulement).

 

– 30 –