Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 février 2021

La Province annonce un investissement pour le système d'information afin d'améliorer les services offerts dans les refuges pour victimes de violence familiale

– – –
Trouver des lits disponibles dans un refuge assurera un accès rapide aux services d'aide essentiels pour les Manitobains vulnérables, annonce la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine

Le gouvernement manitobain offre plus de 88 000 $ à End Homelessness Winnipeg pour aider les organismes financés par le gouvernement provincial venant en aide aux victimes de violence familiale grâce à un système d’information partagé qui leur permettra de partager des données et d’ainsi aider les familles dans le besoin, a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox, ministre responsable de la condition féminine. 

« Lorsque les victimes de violence familiale ont besoin d’un refuge, il n’y a pas de temps à perdre, mentionne Mme Cox. Ce système d’information, actuellement utilisé par bon nombre de services d’aide aux sans-abri du pays, permettra aux organismes de lutte contre la violence familiale de partager des données suffisamment rapidement pour repérer les places disponibles dans les refuges et ainsi offrir les services d’aide essentiels aux victimes. » 

Le Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA) est un système de collecte de données et de gestion de cas créé par le gouvernement du Canada. Selon la ministre, il s’agirait d’un outil idéal pour satisfaire les besoins en logement uniques des victimes de violence familiale ainsi que pour faciliter l’accès aux programmes de logements sociaux. 

Le SISA aidera également les organismes à produire des rapports efficaces, afin qu’ils puissent concentrer leur énergie et leurs ressources sur les Manitobains vulnérables et les services qui leur sont offerts. Il pourra également aider le gouvernement à cerner les problèmes d’intervention existants et émergents grâce à une collecte de données ventilées, a ajouté la ministre.

Avec l’aide du financement lié à la COVID-19 de Vers un chez-soi, End Homelessness Winnipeg aide actuellement six refuges pour victimes de violence familiale financés par le gouvernement provincial à utiliser le SISA. La Province accorde plus de 88 000 $ à l’organisme afin de faciliter la mise en œuvre du système d’information auprès des quatre autres refuges pour victimes de violence familiale d’ici la fin de 2021 et d’assurer la maintenance du SISA et le soutien des utilisateurs dans les dix refuges.

« Il est essentiel d’utiliser un système d’information partagé dans les refuges pour victimes de violence familiale afin de faciliter l’accès rapide à des données à jour et aux services essentiels aux victimes qui quittent leur foyer, » ajoute Mme Lucille Bruce, présidente et directrice générale d’End Homelessness Winnipeg. « End Homelessness Winnipeg est fier de collaborer avec la Manitoba Association of Women’s Shelters (MAWS) et le gouvernement du Manitoba pour aider les familles victimes de violence familiale à risque d’itinérance en leur donnant accès au soutien dont elles ont besoin et à un logement sécuritaire et permanent. » 

La ministre a également souligné qu’en raison de la COVID-19, l’accès rapide à l’information sur les places disponibles dans les refuges était d’autant plus important. L’annonce d’aujourd’hui aide la ministre à exercer son mandat visant à améliorer les services offerts aux survivants et appuie les efforts déployés par le gouvernement pour protéger les Manitobains les plus vulnérables dans cette période de pandémie. 

« Notre gouvernement s’est engagé à protéger la santé et le bien-être de tous les Manitobains tout au long de la pandémie, et longtemps après, et cette technologie nous permettra d’améliorer l’aide offerte aux personnes à risque en raison de la COVID-19 », ajoute-t-elle.

End Homelessness Winnipeg a été fondé en 2015 dans le cadre d’un mandat communautaire pour faciliter la mise en œuvre du plan décennal pour mettre fin à l’itinérance à Winnipeg. 

- 30 -