Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 19 février 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 41



Administration

Au total, 58 974 doses de vaccin ont été administrées à ce jour au Manitoba, ce qui inclut 35 227 premières doses et 23 747 deuxièmes doses. Le Manitoba se classe toujours au deuxième rang parmi les provinces pour le nombre de personnes ayant reçu deux doses de vaccin et étant entièrement protégées contre la COVID-19, soit 1 639 personnes sur 100 000. 

Les équipes de vaccination ciblée commenceront l’administration de premières doses aux résidents vivant dans des lieux d’hébergement collectif à Winnipeg et à Brandon aujourd’hui. Elles suivront un calendrier accordant la priorité d’immunisation aux personnes les plus à risque. Une liste de tous les lieux d’hébergement collectifde la province est accessible en ligne à manitoba.ca/covid19/vaccin sous Rapports. Des mises à jour sur le déroulement de la vaccination dans les lieux d’hébergement collectif seront fournies de façon continue. 

Environ 4 000 résidents de 55 foyers de soins personnels ont reçu leur deuxième dose de vaccin cette semaine. La vaccination de 1 475 autres résidents est prévue la semaine prochaine. Tous les résidents des foyers de soins personnels devraient avoir reçu leur deuxième dose d’ici la fin du mois. 

Plus tôt cette semaine, le Manitoba a annoncé ses plans d’ouverture de deux nouvelles supercliniques de vaccination à Selkirk et dans la région de Morden-Winkler en fonction de l’approvisionnement en vaccins prévu. Nous vous fournirons de plus amples détails sur ces nouvelles supercliniques dans les prochains jours. 

À ce jour, plus de 460 cliniques et pharmacies ont présenté une demande pour participer à la campagne de vaccination une fois qu’un vaccin approprié aura été approuvé pour utilisation dans les cliniques et pharmacies.

Rendez-vous et critères d’admissibilité

Des rendez-vous sont toujours offerts aux Manitobains admissibles dans les supercliniques de vaccination de Winnipeg et de Brandon. 

Les critères d’admissibilité ont été élargis pour inclure les personnes travaillant dans les foyers de soins personnels autorisés (aucune limite d’âge; seules les personnes nées le 31 décembre 1965 ou avant cette date étaient admissibles auparavant). Hier, la limite d’âge pour tout le personnel offrant directement aux patients des services assurés par le ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées est passée au 31 décembre 1965 (1960 auparavant). 

Les Manitobains devraient consulter la liste d’admissibilité complète à www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.htmlpour déterminer s’ils peuvent prendre un rendez-vous. Si vous êtes admissible, veuillez téléphoner (sans frais) au 1 844 626-8222 (1-844-MAN-VACC). Tous ceux qui appellent sont questionnés pour s’assurer qu’ils répondent aux critères d’admissibilité actuels avant la prise d’un rendez-vous. 

La Province devrait permettre aux Manitobains de 95 ans ou plus et aux membres des Premières Nations de 75 ans ou plus d’appeler pour prendre un rendez-vous pour se vacciner à compter de la semaine prochaine. Nous vous fournirons de plus amples renseignements à ce sujet une fois que les critères d’admissibilité auront été élargis. Mentionnons toutefois que ces personnes ne devraient pas appeler pour prendre un rendez-vous pour le moment. 

Le temps moyen d’attente téléphonique pour prendre un rendez-vous est inférieur à une minute. Une option permet aux gens de demander qu’un téléphoniste les rappelle s’ils ne souhaitent pas que leur appel soit mis en attente.  

Approvisionnement et distribution 

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 84 810 doses de vaccin, soit : 

  • 62 010 doses du vaccin de Pfizer;
  • 22 800 doses du vaccin de Moderna. 

Le Manitoba devrait recevoir 17 550 doses du vaccin de Pfizer et 6 100 doses du vaccin de Moderna la semaine prochaine. 

Renseignements additionnels

La capacité quotidienne maximale d’administration de doses de vaccin du Manitoba se situe actuellement à 10 199, l’objectif provincial étant de 20 000 doses par jour d’ici le 1er avril. 

Un nouveau calculateur de temps d’attente pour la vaccination permet aux Manitobains d’estimer leur place dans la file d’attente actuelle pour recevoir le vaccin selon leur âge, la couverture vaccinale et d’autres facteurs. Pour consulter ce calculateur (manitoba.ca/covid19/vaccine/queue-calculator.fr.html) ou obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, consultez manitoba.ca/covid19/vaccin

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 18 février, à moins d’indication contraire.

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, consultez la page manitoba.ca/covid19/vaccin.

- 30 -