Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 février 2021

La Province émet des obligations vertes

– – –
Cette initiative verte réduira les déchets et les émissions de gaz à effet de serre grâce à une technologie manitobaine, annonce la ministre de la Conservation et du Climat

Le gouvernement manitobain émet pour 1 million de dollars d’obligations vertes uniques en leur genre. Ces obligations serviront à financer des projets de détournement des matières organiques des sites d’enfouissement, tout en créant des emplois verts et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES), ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard, et la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires. 

« Nous devons agir pour prolonger la durée de vie de nos sites d’enfouissement. Cette obligation verte nous donnera la chance de réduire la quantité de déchets organiques tout en développant l’économie verte au Manitoba, souligne Mme Guillemard. En réduisant la quantité de matières organiques dans nos sites d’enfouissement, nous diminuerons la production de méthane et créerons des emplois propres. » 

En tant qu’outil financier, l’obligation verte permettra au gouvernement de financer des projets porteurs, d’innover et de mettre rapidement en œuvre des solutions novatrices concernant les déchets organiques et les émissions de GES, tout en partageant les risques avec le secteur privé. Cet outil rassemblera les secteurs public, privé et caritatif, ainsi que celui des organismes sans but lucratif, dans le but de proposer des solutions novatrices aux problèmes complexes difficiles à résoudre en silo. Avec l’obligation verte, le fournisseur de services devra respecter les objectifs convenus en matière de réacheminement des déchets organiques, de création d’emplois et de réduction des émissions de GES. Les investisseurs accorderont un financement initial au fournisseur de services. Un tiers évaluateur déterminera si les objectifs ont été atteints et estimera le rendement à verser par la province. 

« Le Manitoba est ouvert aux propositions et à la recherche d’investisseurs prêts à concevoir des solutions novatrices en collaboration avec des organismes sans but lucratif, des organismes communautaires et notre gouvernement, souligne Mme Squires, dont le ministère des Familles accueille le Bureau de l’innovation sociale. Avec l’obligation verte, les investisseurs auront la possibilité d’obtenir jusqu’à 8 % de rendement sur leur investissement au cours de la durée de vie des projets, tout en soutenant des changements systémiques et des solutions évolutives. Le Bureau de l’innovation sociale favorise la collaboration pangouvernementale afin d’obtenir de meilleures retombées et résultats pour les Manitobains. »

Les déchets et les sites d’enfouissement représentent à eux seuls 3,3 % des émissions annuelles de GES du Manitoba. Les sites d’enfouissement seront bientôt au maximum de leur capacité, alors que d’après certains, près de 40 % des déchets qui y sont enfouis sont des matières organiques. Comme les déchets organiques produisent du méthane (un GES néfaste), les détourner des sites d’enfouissement réduira les émissions de GES, contribuant ainsi au Plan vert et climatique et au compte d’épargne carbone du Manitoba. 

Innovative NRG, une entreprise manitobaine de valorisation énergétique des déchets, a été choisie comme fournisseur de services de l’obligation verte. L’entreprise utilisera une technologie novatrice exclusive et brevetée – la technologie Rapid Organic Conversion (ROC) – pour transformer des déchets organiques, comme les sous-produits animaux et les boues des eaux usées résiduelles du processus de gazéification. La technologie ROC est une solution technologique manitobaine propre et novatrice d’évaporation des matières résiduelles à base de carbone. L’énergie thermique évacuée pendant cette transformation est captée pour chauffer des édifices ou de l’eau à des fins industrielles, réduisant du même coup la consommation de combustibles fossiles. La valorisation énergétique des déchets peut s’avérer une bonne solution dans le cas des matières pour lesquelles il n’existe pas de solution de réacheminement des déchets comme le recyclage. Des infrastructures de réacheminement des déchets d’Innovative NRG seront installées dans les municipalités rurales de Cartier et de Rossburn, ainsi que dans la ville de Carman. 

« Notre technologie permet de faire un bond en avant en matière de réduction de coûts et d’émissions de GES, en plus de rompre avec la centralisation des sites d’enfouissement en installant des usines de valorisation énergétique à proximité d’exploitations commerciales afin de récupérer leurs pertes d’énergie de façon rentable, explique M. Del Dunford, président et directeur général d’Innovative NRG. En évitant d’avoir à transporter les déchets dans des sites d’enfouissement, nous éliminons les coûts et les émissions de GES liés au transport et à l’enfouissement, tout en profitant d’une source d’énergie renouvelable pour assurer le développement économique des localités manitobaines éloignées et nordiques. » 

Le concept d’investissement à retombées sociales gagne du terrain partout dans le monde. Les obligations vertes offrent une occasion d’investissement unique à quiconque souhaite devenir un moteur de changements environnementaux. Les organisations peuvent désormais contribuer à un travail transformateur tout en investissant à un taux concurrentiel, constate Mme Squires. 

Les investisseurs intéressés à soutenir un projet environnemental avant-gardiste sont invités à écrire à dir-sio@gov.mb.cae t à visiter www.manitoba.ca/sio pour en savoir plus. 

- 30 -