Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 février 2021

La province tient son deuxième sommet sur les protéines



Le gouvernement du Manitoba a donné le coup d’envoi à la deuxième édition du Sommet sur les protéines du Manitoba, un événement virtuel réunissant des acteurs clés du milieu universitaire et des secteurs de l’agriculture et de la transformation alimentaire dont le but est de consolider la position économique de la province grâce au développement de l’industrie des protéines végétales et animales, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen. 

« Depuis 18 mois, nous avons donné un coup d’accélérateur à notre stratégie sur les protéines. Nous voulons ainsi que le Manitoba conduise le reste du pays vers une croissance viable de l’industrie qui servira nos producteurs, nos transformateurs et notre économie, souligne M. Pedersen. Ce Sommet, auquel sont conviés les chefs de file de l’industrie, est un regard vers l’avenir et une occasion d’étudier les étapes à venir pour maintenir notre élan. » 

Cet événement virtuel de trois jours réunit certains des plus grands experts du secteur de l’innovation durable en matière de protéines. Les principales conférencières sont :

  • Mme Alison Cairns, des Nations Unies — Comment répondre à la demande alimentaire croissante de manière durable?
  • Mme Jo-Ann McArthur, de Nourish Food Marketing — Perspectives du marché et du consommateur
  • Mme Abby Lyall, de Big Idea Ventures — Attirer des investissements dans les technologies liées aux protéines et à l’innovation 

D’autres organismes, dont la Wageningen University & Research, le Good Food Institute, EY‑Parthenon, HyLife Foods, Roquette Canada, l’Université du Manitoba, Les Aliments Maple Leaf, Viresco Solutions et Cargill Protein, participeront aussi à des groupes de discussion. 

Depuis 18 mois, le Manitoba a attiré plus de 680 millions de dollars en investissement dans l’industrie des protéines et a créé près de 600 emplois. Ces fonds ont été injectés dans des produits de protéine novateurs : farines et isolats de protéines produits à partir de pois, de haricots et autres légumineuses, de canola et d’avoine; produits de protéines animales et végétales mélangés; et produits à partir de porc et d’omble chevalier. 

« La demande croissante en protéine place le Manitoba en position idéale pour non seulement transformer la matière première, mais aussi pour intégrer les ingrédients fabriqués à des produits de consommation à valeur ajoutée, explique M. Pedersen. Le Manitoba n’est pas qu’une province où l’agriculture et l’élevage sont florissants. C’est aussi un endroit doté d’infrastructures de transformation alimentaire à la fine pointe et d’un milieu de recherche en agroalimentaire de calibre mondial. » 

Pour en savoir plus sur les travaux du Manitoba en matière d’innovation des protéines, visitez la page www.gov.mb.ca/agriculture/protein/index.html (en anglais seulement). 

– 30 –