Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 février 2021

Le Manitoba met à profit le Fonds pour la sécurité dans les écoles afin de maintenir des milieux d'apprentissage sains

– – –
Le ministre de l'Éducation annonce une aide financière pour les divisions scolaires en vue de l'année scolaire 2021-2022

Le gouvernement du Manitoba continuera de donner la priorité à la protection de la population manitobaine et au maintien de milieux d’apprentissage sûrs et sains pour tous les élèves, les enseignants et le personnel au moyen d’investissements prévus, au cours de l’année scolaire 2020-2021, de plus de 154 millions de dollars financés à même le Fonds pour la sécurité dans les écoles. L’annonce en a été faite aujourd’hui par le ministre de l’Éducation, Cliff Cullen. 

« Notre gouvernement estime que les écoles et les salles de classe constituent le meilleur milieu d’apprentissage qui soit pour les élèves, déclare M. Cullen. C’est pourquoi nous poursuivons nos investissements record dans notre système d’éducation. Étant donné les difficultés inhérentes à la pandémie de COVID-19 qui continue d’évoluer, nous devons aider nos écoles à se préparer à s’adapter à la prochaine rentrée scolaire. » 

La somme non utilisée du Fonds pour la sécurité dans les écoles de 185,4 millions de dollars sera versée aux divisions scolaires, au prorata de leur nombre d’élèves, pour la prochaine année scolaire 2021-2022. Les divisions pourront utiliser cet argent pour embaucher du personnel, améliorer la santé et la sécurité et soutenir l’apprentissage et le recours à la technologie. Le gouvernement du Manitoba poursuit sa collaboration avec les divisions scolaires afin de leur offrir d’autres mesures de soutien, au besoin, à la lumière de l’évolution de la situation en matière de santé publique, et a commencé à planifier la prochaine année scolaire. 

Sur les 185,4 millions de dollars que contient le Fonds, environ 154 millions devraient avoir été utilisés d’ici la fin de l’année scolaire 2020-2021. Les dépenses engagées au 31 janvier 2021 sont ventilées comme suit :

  • 31,3 millions de dollars pour la dotation en personnel,
  • 13,9 millions de dollars pour l’apprentissage et la technologie,
  • 13,3 millions de dollars pour la santé et la sécurité,
  • 4,9 millions de dollars pour l’équipement de protection individuelle,
  • 8,5 millions de dollars pour d’autres dépenses. 

« Nous poursuivrons notre travail avec nos partenaires du milieu de l’éducation pour nous assurer que les éducateurs et les dirigeants du milieu scolaire disposent du soutien et des ressources dont ils ont besoin pour offrir aux élèves une éducation de haute qualité, qui permettra à ces derniers de réaliser leur plein potentiel », explique M. Cullen. 

Le Fonds pour la sécurité dans les écoles de 100 millions de dollars, créé en août 2020, comprenait 48 millions de dollars d’économies des divisions scolaires réalisées au cours de l’année scolaire 2019-2020 et 52 millions de dollars supplémentaires en financement provincial. À la fin d’août, le gouvernement fédéral a annoncé un financement lié à la COVID pour l’éducation, portant ainsi cette réserve à un total de 185,4 millions de dollars.

Plus tôt ce mois-ci, la Province a annoncé des investissements historiques dans le réseau d’écoles publiques du Manitoba en augmentant de 20,8 millions de dollars, ou 1,56 %, les fonds octroyés dans le cadre du Programme de financement des écoles pour l’année scolaire 2021-2022. 

L’investissement total de 1,35 milliard de dollars est le plus élevé de l’histoire du Manitoba, selon le ministre. 

Avec des dépenses par élève s’élevant à 14 815 $, le Manitoba figure au troisième rang au Canada, après la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick, pour l’importance des ressources financières investies dans l’éducation. 

- 30 -