Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 février 2021

Le deuxième Sommet sur les protéines du Manitoba connaît un franc succès



Plus de 650 personnes venant des quatre coins du globe ont assisté au deuxième Sommet sur les protéines, organisé conjointement par le gouvernement manitobain et le Consortium des protéines du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen. 

« L’industrie des protéines attire de nouveaux investissements et ouvre de nombreux débouchés dans le secteur des protéines animales et végétales, mentionne M. Pedersen. Depuis le premier Sommet et la publication de la Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba, 680 millions de dollars ont été injectés dans l’industrie des protéines, soutenant la création de plus de 600 emplois. » 

L’événement virtuel a rassemblé des conférenciers provinciaux, nationaux et étrangers qui ont abordé des sujets variés, comme l’industrie des protéines, les leçons apprises par l’industrie lors de la COVID-19 et l’importance de la production durable en matière de protéines. 

« Les événements comme le Sommet sur les protéines du Manitoba ouvrent des portes aux entreprises manitobaines en les mettant en relation avec des acteurs de l’industrie du monde entier, ajoute M. Pedersen. Ces débouchés permettront au Manitoba de poursuivre ses travaux d’innovation en matière de protéines avant-gardistes. » 

La Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba est une approche audacieuse pour attirer de nouveaux investissements dans le secteur des protéines animales et végétales, créer de nouveaux emplois, favoriser la production durable et faire du Manitoba un chef de file dans la recherche et l’innovation en matière de protéines, souligne le ministre. La Stratégie maintiendra l’attention du gouvernement du Manitoba sur la création d’un environnement favorable aux investissements tout en soutenant la recherche et l’innovation et en réduisant la bureaucratie. 

« Cet événement s’inscrit directement dans les efforts déployés par le Consortium des protéines du Manitoba et l’équipe de conception des projets d’innovation en matière de protéines pour développer le Cadre d’action sur la production de protéines durables. Ainsi, en tant qu’acteurs de l’industrie des protéines du Manitoba, nous sommes mieux à même de nous approprier collectivement le Cadre afin de passer à l’action, renchérit M. Dickson Gould, président du Consortium des protéines du Manitoba. Notre but est d’assurer la bonne gérance de notre environnement et de stimuler l’économie provinciale grâce à des mesures d’innovation durable en matière de protéines et à une collaboration au sein de la chaîne de valeur. » 

Pour en savoir plus sur les travaux du Manitoba en matière d’innovation des protéines, consultez la fiche d’information suivante : https://www.gov.mb.ca/agriculture/protein/pubs/protein-factsheet.pdf (en anglais seulement). 

 

– 30 –