Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 février 2021

Déclaration du ministre des Services de la Couronne, M. Jeff Wharton, sur l'examen économique des projets Keeyask et Bipolaire III



Aujourd’hui, les Manitobains ont enfin obtenu des réponses à leurs principales questions sur les projets Keeyask et Bipolaire III et sur le rôle qu’y a joué l’ancien gouvernement. D’ailleurs, au nom du gouvernement du Manitoba, j’aimerais remercier le commissaire, M. Brad Wall, ainsi que toute l’équipe de l’examen économique des projets Keeyask et Bipolaire III pour les efforts qu’ils ont déployés dans le cadre de l’examen détaillé et extrêmement rigoureux qui nous a permis d’obtenir ces réponses. 

Les projets de construction du projet Bipolaire III et d’aménagement de la centrale Keeyask ont dépassé le budget à coups de milliards de dollars, un lourd fardeau économique qui pèse désormais sur les épaules de tous les Manitobains. Notre gouvernement a mandaté cet examen économique pour découvrir les raisons justifiant que ces projets soient allés de l’avant, malgré les preuves économiques et environnementales retenues contre eux. Il souhaitait également que des recommandations lui soient présentées pour éviter que cette situation sans précédent ne se reproduise. 

L’examen économique a révélé que le gouvernement précédent a activement nié ou même ignoré les préoccupations relatives aux projets de la centrale de Keeyask et de la ligne de transmission Bipolaire III. Il a également mis en évidence le fait que le gouvernement précédent n’a pas suffisamment supervisé les projets, en plus d’y intervenir directement pour s’assurer qu’ils tiennent compte de ses préférences, sans égard aux facteurs économiques et aux recommandations pourtant claires des experts en matière d’environnement et de services publics, causant par ricochet la forte inflation des coûts.

Les conclusions de l’examen économique des projets de Keeyask et Bipolaire III confirment les craintes de la population : en entravant le développement de ces projets, le gouvernement précédent a légué aux Manitobains, les propriétaires d’Hydro-Manitoba, une dette colossale. 

Les Manitobains doivent être tenus au courant des activités et des projets entrepris par Hydro‑Manitoba. Or, l’examen confirme qu’ils ont été délibérément laissés dans l’ignorance des détails de ces projets. Par conséquent, des recommandations claires ont été formulées pour s’assurer que ce genre de situation ne se reproduira plus. Le gouvernement a déjà pris des mesures en ce sens en présentant le projet de loi 35, laLoi sur la protection des contribuables et la réforme réglementaire en matière de services publics, qui vise à assurer que les activités actuelles et éventuelles d’Hydro-Manitoba sont pleinement transparentes et responsables. 

Le gouvernement étudiera les conclusions et les recommandations de l’examen et prendra d’autres mesures pour adopter des politiques claires et cohérentes qui garantiront que tout projet éventuel tiendra ses promesses envers les Manitobains.

 

– 30 –