Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er mars 2021

Travaux de remise en état du site minier abandonné de la mine de Ruttan

– – –
La Province engage 45 millions de dollars pour garantir la protection de sa population et de l'environnement, annonce la ministre de la Conservation et du Climat

Dans le cadre de notre engagement continu à protéger l’environnement et à remettre en état les sites miniers abandonnés, nous avons octroyé un contrat de 45 millions de dollars à une entreprise manitobaine pour qu’elle remette en état le site minier abandonné de la mine de Ruttan, au nord de la province, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard. 

« Notre gouvernement est résolu à garantir la protection de la population et de l’environnement en favorisant la remise en état des sites miniers contaminés abandonnés et orphelins. Cette démarche est un grand pas vers la réalisation de cet objectif, déclare Mme Guillemard. D’ailleurs, les travaux vont bon train à la mine de Ruttan, l’un des nombreux sites provinciaux visés par cette initiative. » 

La mine de Ruttan, qui s’étend sur environ 1 000 kilomètres, au nord-ouest de Winnipeg, près de Leaf Rapids, est abandonnée depuis 2002. Strilkiwski Contracting Ltd., une entreprise située à Dauphin, est responsable des travaux de remise en état, ce qui comprend notamment la collecte des eaux contaminées, l’amélioration du drainage et la dérivation des eaux non polluées. Elle dirigera également des travaux visant à recouvrir les résidus dans les zones prévues pour leur gestion et à détourner l’eau contaminée vers l’exploitation à ciel ouvert pour qu’elle y soit traitée avant d’être rejetée dans l’environnement. 

« Les membres dévoués de notre personnel et de notre équipe de projet sont très heureux de contribuer à ce projet remarquable, souligne Gerald Strilkiwski, président de Strilkiwski Contracting Ltd. En plus de son incidence positive sur l’environnement, il nous permettra de donner un nouvel élan vital à l’économie locale en offrant des emplois aux travailleurs et aux entreprises autochtones et locales. » 

À l’heure actuelle, environ 30 % du projet est achevé, et 60 % du matériel de recouvrement a été transporté sur le site. Strilkiwski Contracting Ltd. devrait achever ses travaux à l’automne 2022. Un appel d’offres visant le traitement des eaux usées et la surveillance à long terme de la mine de Ruttan a déjà été lancé. On prévoit qu’environ 5,5 millions de mètres cubes d’eau devraient y être traités annuellement au cours des cinq prochaines années. 

En 2000, le Manitoba a lancé le Programme de remise en état des sites miniers abandonnés et orphelins pour répondre aux préoccupations liées à la santé publique et à la santé environnementale suscitées par ces sites. Au cours des années qui ont suivi, 149 anciens sites miniers ont été classés abandonnés ou orphelins, ont fait l’objet d’une évaluation des risques environnementaux ou se sont vus accorder la priorité pour les travaux de remise en état.

– 30 –