Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er mars 2021

Déclaration de Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, au sujet du rapport sur la race, l'ethnicité, l'indigénéité et la COVID-19 au Manitoba



Il est important de comprendre de quelle façon la pandémie de COVID-19 a touché les Manitobains différemment selon leur race, leur origine ethnique ou leur indigénéité (ou ascendance autochtone). C’est pourquoi le gouvernement du Manitoba est devenu, en mai 2020, la première administration canadienne à recueillir des données sur les cas de COVID-19 chez les groupes de différentes origines. Je tiens à remercier nos responsables de la santé publique pour la compilation de ce rapport, ainsi que le groupe de travail consultatif, composé de représentants des communautés noires, autochtones et de couleur, qui a soutenu l’exercice de collecte et de partage des données. 

Dans la lutte contre la COVID-19, nous avons appris que nous devons disposer des bonnes données si nous voulons prendre les mesures qui s’imposent pour protéger l’ensemble de la population manitobaine. Nos responsables de la santé publique, des gens dignes de confiance comme le Dr Brent Roussin et la Dre Marcia Anderson, passeront cette information en revue pour déterminer comment il sera possible de l’utiliser pour protéger les Manitobains de toutes origines. Ce rapport explore également dans quelle mesure les résultats diffèrent entre les genres et les professions au sein des communautés noires, autochtones et de couleur. 

Nous poursuivrons notre travail avec nos partenaires du milieu de la santé pour protéger la confidentialité des renseignements médicaux personnels, tout en permettant à nos responsables de la santé publique de se reporter aux données probantes pour garantir que chaque Manitobain a accès aux soins de santé auxquels il a droit. 

Ce rapport n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui montre que nous avons été guidés par des faits et des données scientifiques lorsque nous avons élaboré une stratégie pour la mise en œuvre de notre système de riposte à la pandémie et de notre programme de vaccination afin de protéger l’ensemble de la population manitobaine.

 

- 30 -