Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er mars 2021

La Province publie son rapport annuel sur les services en français

– – –
plans stratégiques produisent des résultats positifs, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain a publié son rapport annuel sur les services en français 2019‑2020 et continue d’améliorer les services offerts aux francophones, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles et la ministre responsable des Affaires francophones, Mme Rochelle Squires. 

« Ce dernier rapport montre que nous continuons d’améliorer les services en français et que les plans sur les services en français des entités publiques sont efficaces, a affirmé Mme Squires. Nous renforçons nos capacités bilingues, multiplions les consultations avec la communauté, sensibilisons davantage la fonction publique du Manitoba au concept de l’offre active et mettons en œuvre des stratégies pour mieux soutenir les personnes dont la langue maternelle est le français. » 

Mme Squires a ajouté que le rapport de 2019‑2020 s’appuie sur les assises du rapport de 2018‑2019, qui a marqué la première fois que toutes les entités publiques ont conçu et mis en œuvre des plans stratégiques pluriannuels sur les services en français. 

Le rapport annuel présente les mesures prises par les entités publiques en 2019‑2020 afin d’améliorer les services en français et de soutenir la communauté. Elles abordent trois thèmes principaux :

  • la prestation de services en fonction du concept de l’offre active;
  • le renforcement des capacités bilingues;
  • la consultation de la communauté. 

Selon le rapport, les entités publiques font mieux connaître la formation sur l’offre active et la formation en langue française à leurs employés et les encouragent à y assister. Ainsi, le nombre total d’employés ayant suivi la formation sur l’offre active a augmenté de 72 % par rapport à l’année précédente, et les inscriptions à la formation en langue française ont augmenté de 17 %. 

Il y a eu une légère hausse de la capacité bilingue globale du Manitoba comparativement à 2018‑2019. Le nombre de postes désignés bilingues au sein des ministères a diminué de 1 %, mais les sociétés d’État et d’autres organismes déclarants ont constaté une augmentation de 4 % de leur capacité bilingue globale. 

Dans le rapport, on peut lire que 12 plaintes ont été jugées valides et que la majorité concernait le manque d’offre active ou de renseignements en français et la qualité des services en français. 

Dans le but de continuer à améliorer les services bilingues, le rapport comprend des recommandations concernant la modification des procédures administratives et l’élaboration de politiques générales à l’appui de l’amélioration continue de la prestation de services en français au Manitoba.

« Notre gouvernement est déterminé à protéger et à améliorer les services en français au Manitoba, a affirmé Mme Squires. J’ai bien hâte d’utiliser les recommandations du rapport afin de bâtir un avenir meilleur pour la langue française dans notre province. » 

Le rapport intégral se trouve au https://www.gov.mb.ca/fls-slf/pdf/annual_report_2019_20_fr.pdf.

 

– 30 –